Les témoignages

 

Vincent | Promotion 2006

Très tôt, la chimie s’est révélée être ma matière scientifique de prédilection. Dès les classes préparatoires PCSI puis PC* au Lycée Clemenceau de Nantes, j’ai souhaité poursuivre vers une grande école en passant les Concours Communs Polytechniques. Je suis parvenu à cet objectif en intégrant Chimie ParisTech en septembre 2003, école de référence dans le domaine.
Chimie Paris, c’est avant tout une école offrant un panel de formations généralistes dans tous les domaines de la chimie : organique, procédés, matériaux, nucléaire… Cette pluridisciplinarité a l’avantage de permettre l’adaptation des ingénieurs dans tous les domaines de spécialité de la recherche, de l’industrie mais offre également l’ouverture d’esprit nécessaire à des métiers très différents. Pour toutes ces raisons, les diplômés de Chimie Paris sont recherchés par les entreprises.

En plus d’une formation de base de haut niveau, l’école est un lieu extraordinaire de vie. Idéalement située au cœur de Paris, la multitude des activités extrascolaires proposées permet à chaque étudiant de trouver un loisir lui correspondant. J’ai participé activement à la vie associative en occupant un poste au Bureau Des Elèves. Au-delà de l’aspect purement récréatif, cette expérience m’a fait aborder pour la première fois les notions de responsabilité, de budget, de réglementation ou encore de relations professionnelles. Ce fut un tremplin vers la vie active : je continue toujours aujourd’hui à mettre en œuvre ces compétences. La multitude des associations étudiantes et des activités proposées dans les murs de Chimie Paris contribue énormément au renforcement des relations entre élèves : les promotions vivent au-delà de l’obtention du diplôme. Dans le monde de la Chimie, nous nous croisons et nous reconnaissons.

L’école m’a donné l’opportunité d’acquérir de l’expérience dans le monde industriel via des stages en France et à l’étranger. Ce sont ces expériences et l’approfondissement du domaine de l’énergie nucléaire que j’ai particulièrement valorisés lors du processus de recrutement chez mon employeur actuel : Areva. Cela fait maintenant trois années que j’ai obtenu mon diplôme et que je travaille pour ce grand groupe. L’adaptabilité acquise à l’école m’a permis d’occuper deux postes très différents (expertise puis management). Aujourd’hui, je continue à profiter des opportunités qui me sont offertes. Je débute une troisième expérience aux Etats-Unis, à quelques heures de la ville où j’ai réalisé mon stage de fin d’études.

Partagez cette page :