Les témoignages

 

Vincent | Promotion 2007

J’ai intégré l’ENSCP en septembre 2004, en accord avec mon souhait de me spécialiser en chimie. L’École a une très bonne réputation, tant dans le milieu universitaire qu’industriel et présente une situation géographique très enviable.
Plus que d’autres Grandes Écoles, l’ENSCP est une école scientifique. Ici les cours restent très théoriques et pointus. Chimie Paris demeure la voie royale pour poursuivre sa formation par une thèse, quel que soit le domaine de la chimie ou de ses interfaces.

En dehors de ces enseignements théoriques, nous acquérons des connaissances pratiques par l’intermédiaire des stages. J’ai effectué 2 mois de stage dans une usine de lubrifiants, 4 mois dans une société parapétrolière et 5 mois dans un laboratoire de recherche public. Au final, ce sont sur les trois années 11 mois de stages qui m’ont permis de découvrir divers domaines accessibles à un ingénieur et affiner mon choix professionnel.

Il est aussi possible de passer une partie de son cursus à l’étranger, soit pour des stages, soit pour des enseignements. À la fin de ma deuxième année, j’ai passé mes quatre mois en entreprise aux Émirats Arabes Unis puis ma dernière année complète dans l’Université de Valladolid (Espagne). Ces expériences m’ont été très profitables culturellement et humainement. En outre, passer une année dans une université espagnole m’a permis de prendre du recul sur le système d’enseignement français. Aujourd’hui, j’effectue une formation complémentaire en économie et gestion, parrainé par une entreprise.

Partagez cette page :