Les témoignages

 

Lelis Octavio | Promotion 2009

Je suis entré à l’École nationale supérieure de chimie de Paris dans le cadre du programme de double-diplôme entre Chimie Paris et l’École Polytechnique de l’Université de São Paulo. Parmi les choix offerts par mon université brésilienne, j’ai choisi de faire mes études en France.

Ma famille et mon école m’ont toujours encouragé à connaître la culture française. J’ai commencé à étudier la langue française très tôt. En plus, Chimie Paris a été mon premier choix en France, puisque c’est une grande école d’ingénieurs parisienne, proposant un programme d’étude en adéquation avec celui que je suivais au Brésil et également lié à mes intérêts professionnels.

Actuellement, les grandes entreprises chimistes valorisent beaucoup les ingénieurs qui ont une expérience internationale, je crois donc que ma formation à l’ENSCP et un stage effectué en Europe seront les clés pour obtenir un poste à responsabilité de dimension internationale. La sélection pour le programme de double-diplôme a eu lieu en 2006, pendant ma troisième année universitaire au Brésil.

J’ai passé un examen de sélection ParisTech, qui réunit dix des plus prestigieuses grandes écoles d’ingénieurs parisiennes. Cette année, avec l’aide de Chimie Paris, j’ai obtenu une bourse Eiffel, une bourse d’excellence du gouvernement français, qui m’a notamment financé un stage de français. J’ai eu ainsi l’opportunité de mieux connaître la langue et la culture françaises avant de commencer mes études à Paris. Le début du semestre a été un peu difficile. Il faut toujours une période d’adaptation à une nouvelle vie et aussi à Paris. J’ai été bien accueilli par les représentants de l’école ainsi que par les élèves de ma promotion. J’espère vraiment bien profiter de ces deux années à l’Chimie ParisTech, afin d’acquérir une formation d’excellence en chimie et d’approfondir ma formation brésilienne en génie chimique.

Partagez cette page :