Les témoignages

 

Alexandre | Promotion 2005 / Ingénieur chez Total


Pendant mes deux années de classes préparatoires j’ai baigné dans les disciplines techniques et théoriques. Mes choix se sont affinés au fur et à mesure que les semaines passaient : j’allais intégrer Chimie ParisTech où je pourrais continuer la chimie mais aussi développer des compétences en économie et gestion, en intégrant la Junior-Entreprise;

C’est ainsi que, dès mon arrivée à Chimie ParisTech, j’ai rejoint cette association, avant d’en devenir Président quelques mois plus tard ainsi que conseiller régional de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE).

Au cours de ma première année de scolarité, l’association des anciens élèves a organisé une journée table-ronde, permettant aux élèves de la promotion de rencontrer des jeunes diplômés. Grâce à cette rencontre nous avons pu, à travers les parcours des différents intervenants, nous projeter dans l’éventail des carrières. Lors de cette table ronde, deux diplômés travaillant chez Total ont partagé leur quotidien. Ils ont exposé les spécificités de cette industrie, qui mêle la technique (dans une raffinerie une dizaine d’unités ont chacune un procédé chimique spécifique, parfois très complexe) et une forte optimisation économique (une même raffinerie peut traiter des pétroles bruts très différents, et faire des produits très différents). Mon double intérêt pour les procédés ainsi que pour l’économie et la gestion m’ont rendu particulièrement sensible à ces témoignages. J’ai décidé de me diriger vers ce secteur d’activité. Mon stage de fin de 1re année effectué à la Raffinerie de Provence du groupe Total m’a conforté dans mon projet.

Par la suite, j’ai intégré en fin de deuxième année l’IFP-School, au sein du secteur Energie et Marchés afin de spécialiser ma formation initiale et de la mettre en cohérence avec mon projet professionnel. J’ai réalisé cette formation complémentaire en alternance avec la société ExxonMobil. Après deux années d’alternance passées entre l’IFP-School et le siège d’ExxonMobil, j’ai été embauché par cette même société à l’issue de mes études et j’ai intégré la Raffinerie de Port-Jérôme Gravenchon, au département Procédés.
Après une année passée sur ce poste technique, j’ai été nommé au Planning, qui est le département chargé de l’optimisation économique de la raffinerie. J’ai par la suite rejoint le groupe Total, où je m’occupe depuis Janvier 2009 des modèles d’optimisation des Raffineries de Provence et de Port-Arthur (aux Etats-Unis). Ces modèles d’optimisation représentent chacun une raffinerie, avec ses caractéristiques techniques (débits/rendements des unités, qualités des produits) ainsi que son environnement économique (prix d’achat des différents pétroles bruts et prix de vente des différents produits). Le modèle optimise la marge de la raffinerie en combinant ces données techniques et économiques, afin d’utiliser au mieux les flexibilités du site pour capturer les opportunités du marché.

Aujourd’hui , je partage à mon tour mon expérience avec les étudiants, en participant à des tables rondes et en étant ambassadeur Total auprès de Chimie ParisTech. Elu depuis mars dernier, je suis membre du Comité de l’association des anciens élèves.

Alexandre
Alexandre

Partagez cette page :