Les lauréats français des Olympiades Internationales de Chimie en visite à Chimie ParisTech

 

L’association d’élèves-ingénieurs du Cercle de Chimie ParisTech a accueilli hier, jeudi 16 mai, les 24 lauréats nationaux des Olympiades Internationales de Chimie.

En effet, chaque année des élèves de terminale ou de première année des classes préparatoires scientifiques de toutes filières (PCSI, TPC, BCPST, MPSI) passionnés de chimie concourent sur plusieurs mois autour de différentes épreuves écrites, orales et pratiques. C’est durant cette dernière semaine d’épreuves de TP Chimie organique et de Chimie générale que Chimie ParisTech leur a ouvert ses portes.

Reçus par Valérie Cabuil, Directeur de l’École, les lauréats, encadré par Aurélien Moncomble, coordinateur national des olympiades, ont rencontré des chercheurs de l’Unité de pharmacologie chimique et génétique et d’imagerie et du Laboratoire de Physico-Chimie des Surfaces. Ils ont été accompagnés dans leur visite par les élèves-ingénieurs du Cercle de Chimie ParisTech, dont certains ont participé aux Olympiades les années précédentes !

« En organisant cette rencontre, il s’agit pour nous d’encourager une vocation pour la chimie en montrant les différents facettes de la vie étudiante dans notre école d’ingénieurs chimistes et de partager notre propre expérience avec les candidats. Qui sait, dans un ou deux ans, les lauréats se retrouveront peut être pour de bon assis en amphi Friedel ! » explique Nina Macard, présidente du Cercle de Chimie ParisTech.

Bravo aux étudiants du Cercle de Chimie ParisTech pour cette nouvelle initiative et tous nos encouragements aux quatre finalistes nationaux qui représenteront la France aux 45e Olympiades internationales de Chimie qui se dérouleront à Moscou en juillet 2013.

Olympiades de chimie © Chimie ParisTech
Olympiades de chimie © Chimie ParisTech