4 élèves de première année participent au programme PHARES

 

Mercredi 14 novembre a eu lieu le lancement de la campagne nationale PHARES Par delà le Handicap, Avancer et Réussir des Études Supérieures.

Malgré un cadre législatif favorable, des inégalités persistent dans l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Nombreux sont ceux qui, malgré un potentiel avéré, limitent leur ambition, interrompent leur scolarité ou s’orientent vers des études qui ne reflètent pas leurs réelles capacités.

Conséquence :

  • 80 % des personnes handicapées ont un niveau inférieur au bac
  • 20 % des bacheliers handicapés seulement poursuivent des études supérieures

La mission de PHARES est de favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes handicapés en leur apportant les clés pour envisager et réussir des études à la hauteur de leur potentiel, dans la voie qu’ils auront choisie.

 

Qu’est ce que le programme PHARES ?

- Il s’agit d’un accompagnement dans la durée – de la 3e jusqu’à l’entrée dans le supérieur – qui repose principalement sur du tutorat étudiant, hebdomadaire et collectif;

- les séances de tutorat durent 2 h chaque semaine et ont lieu sur le campus de l’établissement supérieur en dehors du temps scolaire (mercredi ou samedi);

- lors de ces séances, différents ateliers sont proposés aux jeunes sous forme de jeux, débats, travaux en équipe, d’étudiants ou de professionnels, etc;

- d’autres activités viennent compléter ces séances de tutorat tout au long de l’année : sorties culturelles, visites d’entreprises, activités sportives, etc.

 

Chimie ParisTech a rejoint le programme depuis l’année dernière. Cette année, ce sont quatre élèves de première année qui y participent et ont donné leur première séance de tutorat, samedi 17 novembre : Mélissa BOISSET, Thomas SENGMANY, Sébastien MERZLIC, Florence ISNARD. Bravo pour cet engagement !

Partagez cette page :

Documents à télécharger