Les lauréats nationaux des Olympiades Internationales de Chimie à Chimie ParisTech

 

Ce jeudi 12 mai, le Cercle  de Chimie ParisTech accueillait les 24 lauréats nationaux des Olympiades Internationales de Chimie pour une visite de ce qui sera peut être leur future école.

 Tous les ans, des étudiants de Terminale ou de première année de classe préparatoires venants de toutes la France participent durant plusieurs mois à des visites, cours et épreuves écrites, orales ou pratiques gravitant autour de leur passion pour la Chimie. C’est durant la dernière semaine de ces Olympiades, que l’école Chimie ParisTech a ouvert ses portes aux 24 derniers étudiants sélectionnés.

 

Au programme de cette visite, un discours d’accueil de Mme Sophie Griveau, présentation des différents espaces où les élèves effectuent leurs travaux pratiques (Chimie Physique Analytique, Chimie Organique et Matériaux), visite de la salle de cristallogenèse de l’école.

 

Les lauréats ont, durant cette visite, été séparés en petits groupes et encadrés par les membres de l’association le Cercle de Chimie Paris ainsi que par le coordinateur national des Olympiades. Pascal Loiseau et Odile Majerus ont présenté les mécanismes de lasers et de coulage de verre aux lauréats.

 

Encourager les vocations au sein de la chimie et faire partager leur expérience est la mission principale du Cercle de Chimie Paris, qui souhaite bon courage aux lauréats pour la suite et pour représenter la France aux 49ème Olympiades Internationales de Chimie qui auront lieux à Bangkok (Thaïlande) en juillet 2017.