Chimie ParisTech partie prenante du Forum Qatar-France Academia & Industry sur l’énergie et l’environnement

 

Carlo Adamo, responsable de l’équipe Théorie et Modélisation de l’IRCP (CNRS et Chimie ParisTech) a participé les 5 et 6 décembre dernier au Qatar France Academia-Industry Forum.

Cet événement, consacré à l’énergie et à l’environnement a réuni pendant 2 jours le milieu académique français, qatari, et le fleuron de l’industrie française des secteurs de l’environnement et de l’énergie, avec des représentants des entreprises TOTAL, ENGIE, VEOLIA, ALSTOM, SUEZ ou encore la SNCF.

 

Ce forum organisé par la Qatar Foundation, la Qatar University et l’Ambassade de France au Qatar visait à identifier de nouvelles opportunités de collaborations en matière de formation et R&D entre les deux pays.

 

Scientifiques des mondes académiques et industriels ont ainsi pu envisager les nombreux domaines de R&D liés à l’énergie et l’environnement, tels que la corrosion et les revêtements, la surveillance environnementale, l’ingénierie des matériaux et des polymères, la catalyse et le génie réactionnel.

 

« Je suis fermement convaincu que les universités et les instituts d’enseignement supérieur doivent être au coeur des politiques d’innovation et doivent être impliqués dans le secteur de l’industrie afin d’enrichir le potentiel d’innovation et améliorer les environnements éducatif et d’apprentissage » indiquait L’Ambassadeur de France, S.E. Eric Chevallier