Chimie ParisTech explore la Chimie du vivant

 

Une nouvelle équipe de recherche en chimie inorganique biologique pilotée par Gilles Gasser, laureat d’une ERC Consolidator Grant ! 

 

Après un peu plus de 6 ans passés à l’Université de Zurich, Gilles Gasser a rejoint Chimie ParisTech le premier octobre dernier pour poursuivre ses recherches dans le domaine de la thérapie photodynamique et la chimie bio-organométallique. Son équipe « chimie inorganique biologique » travaille actuellement sur trois sujets différents mais complémentaires, à savoir : la chimie inorganique biologique, la chimie inorganique médicinale et la chimie organométallique pour la médecine. Tous les projets entrepris dans cette équipe impliquent la préparation, la caractérisation et l’utilisation de complexes métalliques à des fins biologiques ou médicales.

 

L’objectif ? Comprendre, identifier et / ou influencer les processus biologiques dans les cellules vivantes en utilisant des composés à base de métal.

 

Cette recherche se situe donc à l’interface entre la chimie inorganique, la chimie pour la médecine, la chimique biologique et la biologie.

 

L’équipe de Gilles Gasser vient d’accueillir ses deux premiers doctorants début novembre. Leurs premiers travaux  démarreront en collaboration avec des chercheurs de l’équipe Théorie et Modélisation, Carlo Adamo et Ilaria Ciofini, cette dernière étant également lauréate d’une bourse ERC consolidator.