La rentrée à Chimie ParisTech

 

Le lundi 3 septembre, Valérie Cabuil, Directeur de Chimie ParisTech, Anne Varenne, Directeur des Études, accompagnée par l’ensemble de son équipe et les enseignants-chercheurs de l’École ont accueillis 336 élèves ingénieurs dont 92 élèves de première année, 108 étudiants de 2e année et 136 étudiants de 3e année. La formation a débuté le jour même pour les trois promotions. 
Retour sur les points forts d’une rentrée très intense et riche.

Accueil des étudiants internationaux

Dès le 4 septembre, la cinquantaine d’étudiants internationaux entrant à l’École, représentant 10 nationalités (Russe, Brésilienne, Chinoise, Mexicaine, Argentine …), a été conviée à une collation organisée par la Direction des Relations Internationales, dirigée par le Pr. Christophe Thomas. 

Cet accueil chaleureux et convivial a permis à chaque nouvel étudiant international de rencontrer son tuteur élève ingénieur dans l’École, tuteur avec lequel il est en relation depuis son arrivée en France. Grâce au club International de l’École, les élèves internationaux sont intégrés à la promotion dès leur arrivée. Ce système de tutorat, piloté par la Présidente KE Li, élève ingénieur de deuxième année, est un enrichissement mutuel. Durant ce pot d’accueil, les étudiants ont pu discuter avec le Directeur de Chimie Paris Tech, le Directeur des Relations Internationales et son équipe ainsi qu’avec certains enseignants-chercheurs et trouver les réponses à leurs diverses interrogations.

Le club International de Chimie ParisTech 
Le club International de Chimie ParisTech

Vers un engagement social des étudiants

Le 6 septembre, les étudiants de première année ont participé au séminaire intitulé “ Ingénieur de demain, nouvelles idées pour un nouveau social”. 
Ce séminaire est le résultat des travaux menés par un groupe d’étudiants de première année de l’année dernière dans le cadre d’un projet transdisciplinaire. 
Ces projets sont conduits par des groupes de 7 élèves pendant un an, à raison d’une demi journée par semaine, et abordent des thématiques transverses technologiques et/ou sociales, sociétales et environnementales. Les sujets sont proposés par des “clients” industriels (l’Oréal, Rhodia, EDF, ...) ou institutionnels, comme c’est le cas pour ce projet de séminaire réalisé à la demande de Valérie Cabuil, Directeur de Chimie ParisTech. 
Les étudiants ont ainsi organisé un forum ouvert destiné à tous les étudiants de première année et aux personnels de l’École. Ils se sont fait aider dans cette démarche par M. Yaël Guillon, fondateur de Imfusio, cabinet de conseil en intelligence collective.

Les étudiants organisateurs 
Les étudiants organisateurs du séminaire

Ce forum s’est déroulé en deux étapes : 
- une matinée de réflexion où les participants ont défini ensemble des sujets d’engagement social dont ils ont discuté ensuite la mise en œuvre en plus petits groupes constitués selon les centres d’intérêts de chacun : don du sang, participation aux Restos du cœur, participation au Téléthon, éveiller le goût des sciences chez les jeunes, la maladie et les Grandes Écoles, action en faveur des personnes âgés, action en faveur du handicap, etc. 
- L’après-midi, lors d’un village des associations, les étudiants ont pu rencontrer des représentants des Restos du cœur, des Petits Débrouillards, de Zup de Co, de l’Astep, des petits frères des Pauvres, des petites sœurs des Pauvres ainsi que des associations de l’École telles que Cap Sciences, le Cercle de Chimie ParisTech, PEEPS et Ecosciences.

Représentation théâtrale

Le club théâtre a présenté sa première pièce de l’année universitaire, le 10 septembre : le Dieu du Carnage, de Yasmina Reza. Une pièce très drôle qui annonce une nouvelle saison pleine d’émotions.

Séminaire de rentrée des 1A

Enfin le mardi 11 septembre, les étudiants de première année ont participé à la première partie d’un séminaire, le séminaire ICI (Inclusion, Coopération, Innovation), organisé par le département MCC (Management, Communication et Carrières).

Ce séminaire a pour objectif d’amener les participants à passer d’une logique de travail individuel, privilégié en classe préparatoire, à une logique et une dynamique de travail en équipe, collectif et collaboratif. Cette première journée sera poursuivie en avril par deux autres jours centrés sur la dynamique d’innovation en équipe.

Partagez cette page :

Forum ouvert pour les premières année
Forum ouvert pour les premières année