Deux nouveaux Masters PSL à la rentrée : le Master 1 Energie et le Master 2 Sciences et Génie des Matériaux

 

PSL ouvre deux nouveaux Masters portés par MINES ParisTech, Chimie ParisTech, et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris) : le Master 1 Energie et le Master 2 Sciences et Génie des Matériaux

 

  • Nouveau Master Energie de PSL : les candidatures 2016/17 sont ouvertes

Ouverture en septembre 2016 du nouveau Master 1 Energie de PSL, sur les choix énergétiques pour un futur décarboné

Ce Master est porté par MINES ParisTech, Chimie ParisTech, et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris).

Cette formation recouvre l’ensemble des domaines sur lesquels la transformation du secteur de l’énergie va s’appuyer. Bons nombres de scénarios indiquent que la durabilité de notre écosystème n’a de sens que si nous arrivons à réduire d’un facteur 4 les émissions de CO2 à l’horizon 2050. Les domaines clés sont identifiés mais les technologies devant soutenir cette évolution sont pour beaucoup d’entre elles au stade du développement et il reste de la place à l’innovation à plusieurs échelles : matériaux, composants et systèmes énergétiques.

 

Objectifs pédagogiques du Master

·   Délivrer aux étudiants une bonne connaissance du secteur de l’énergie afin de pouvoir mesurer les impacts d’une innovation technologique sur l’ensemble du système énergétique, mais également de maitriser les systèmes de conversion ainsi que les méthodes outils et critères sur lesquelles les décisions se prennent.

·    Acquérir, via la spécialisation en 2ème année, une double compétence nécessaire pour apporter une vision différente sur un problème et être source d’innovation.

Modules de base proposés en 1ère année :

·       Thermique, Thermodynamique, Mécanique des fluides

·       Electricité (Systèmes de motorisation, Energies renouvelables raccordées au réseau)

·       Mécanique (Mécanique du solide, Mécanique des milieux continus)

·       Matériaux (Matériaux pour l’ingénieur, Du matériau au nano : un aperçu de la physique d’aujourd’hui)

·       Electrochimie - Structure électronique des solides

·       Conception de procédés et Modélisation des processus industriels

·       Mathématiques appliquées (Optimisation, Statistiques appliquées pour l’ingénieur)

L’année de M1 comporte un stage de 4 mois à effectuer dans les laboratoires de recherche des écoles partenaires.

 

Vous êtes titulaire d’une licence scientifique ?  

Les candidatures pour l’année scolaire 2016/17 sont ouvertes jusqu’au 8 juillet 2016. Retrouvez toutes les modalités dans la rubrique Candidater.

Pour plus d’informations et candidater : https://www.univ-psl.fr/fr/master-energie

Renseignements :psl-master-energie@listes.univ-psl.fr

 

  • Nouveau Master Sciences et Génie des Matériaux de PSL : les candidatures 2016/17 sont ouvertes

Ouverture en septembre 2016 du nouveau Master 2 Sciences et Génie des Matériaux de PSL

Ce Master est porté par MINES ParisTech, Chimie ParisTech, et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de la ville de Paris (ESPCI Paris). Certains parcours s’appuient également sur la participation de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD) ou sur les compétences d’établissements hors PSL.

Avec 7 parcours au choix* et une approche par essence transdisciplinaire (chimie, physicochimie, physique, mécanique), cette formation vise à donner les connaissances expérimentales et théoriques nécessaires pour imaginer et concevoir des matériaux innovants, mais aussi pour améliorer les performances des matériaux existants et prédire leur durée de vie. Elle a également pour objectif d’établir le lien entre procédés d’élaboration, de synthèse et de mise en forme, (micro)structure et propriétés structurales et/ou fonctionnelles.

Le cursus de Master 2 inclut un stage d’au moins 4 mois dans un laboratoire de recherche en milieu académique ou industriel.

* Design et innovation des matériaux, Material science for biology and medecine (BioMAT), Matériaux pour l’énergie et les transports (MET), Mécanique des matériaux pour l’ingénierie et l’intégrité des structures (MAGIS), Mécanique physique, Microfluidique, Procédés et matériaux durables.

 

Vous êtes titulaire d’un Master 1 scientifique ou avez validé votre 2ème année d’école d’ingénieurs ?

Les candidatures pour l’année scolaire 2016/17 sont ouvertes. Retrouvez toutes les modalités et dates limites de candidature dans la rubrique Candidater.

Pour plus d’informations et candidater : https://www.univ-psl.fr/fr/master-sciences-et-genie-des-materiaux

Renseignements : psl-master-SGM@listes.univ-psl.fr