Retour sur le projet STRIGES piloté par Ilaria Cialfoni (IRCP), lauréate du Conseil Européen de la recherche

 

Le projet STRIGES (Escaping from the Franck-Condon region: a theoretical approach to describe molecular STructural ReorganIzation for reversible EnerGy and information storage at the Excited State), a officiellement démarré en Novembre 2015 pour une durée de 5 ans. STRIGES est un projet de recherche de pointe, financé par le Conseil européen de la recherche (ERC) au titre du programme Horizon 2020 pour un montant total de 1.2M euros (ERC Consolidator Grant 2014).

 

Ilaria Ciofini, directeur de recherche CNRS, (Equipe Chimie Théorique et Modélisation) à l’IRCP (Chimie ParisTech / CNRS) dirige ce projet de recherche.

 « STRIGES est un projet de recherche théorique qui vise à développer de nouvelles approches de calcul, permettant la description du comportement de l’état excité des molécules qui peuvent subir des changements structuraux significatifs dans leur état excité » précise le Dr Ciofini.

L’objectif de ce projet est in fine de fournir des outils qui permettront la conception de nouvelles architectures moléculaires, capables de réorganisations importantes, et d’un d’intérêt technologique certain pour le stockage réversible de l’énergie ou celui de l’information.

 Le Dr Ilaria Ciofini met donc en place une équipe qui sera composée de  quatre étudiants en thèse et deux contrats postdoctoraux.