Séminaire de sensibilisation aux relations interculturelles de communication et de coopération

 

Jeudi 27 Novembre 2014

Objectifs de la journée :

Préparer les étudiants de 2ème année au stage à l’étranger et plus généralement à leur intégration professionnelle dans une entreprise multiculturelle internationale, leur fournir des outils leur permettant de mieux gérer leurs relations avec leurs collègues internationaux et donner à ceux-ci quelques clés pour faciliter leur intégration à l’école et plus généralement en France.

Déroulement de la journée :

Matinée : Conférence-débat : Jean Le Bousse  accueille Evalde Mutabazi (http://www.mutabazi.com/), Professeur à l’EM LYON, Docteur en Sociologie, Consultant en Management interculturel, et en conduite de changements liés aux rapprochements d’entreprises multiculturelles internationales. Apports théoriques et points de repère.

Après-midi : Table ronde animée par Jean Le Bousse et Evalde Mutabazi. L’objectif sera d’illustrer le thème : partage d’expériences concrètes, individuelles et d’entreprises.

avec tout d’abord deux intervenants de l’entreprise BP, qui parraine la promotion 2016 :

Emilie BAUDRAND, « Group Capability Manager », au sein  de l’équipe Talent & Learning,  DRH Groupe BP

Vincent LECONTE,  Directeur Financier, Coopérations Stratégiques, Groupe BP puis avec six élèves internationaux du club International de l’école.

 

Conclusion générale : Evalde Mutabazi et Jean Le Bousse proposeront une synthèse et une mise en perspective des messages de la journée.

Cocktail de clôture à la bibliothèque, échanges entre les élèves de la promotion 2015, les intervenants, la Direction de l’école, la Direction des Etudes, les enseignants du département Langues et Cultures et le club International.

Séminaire organisé par Jean Le Bousse, Responsable du département Langues et Cultures de Chimie ParisTech, Evalde Mutabazi , Professeur à  l’EM Lyon,et le Club International de Chimie ParisTech.

Avec la participation de l’entreprise BP, dans le cadre du parrainage de la promotion 2016 de Chimie ParisTech.