La chimie et la ville de demain : un numéro spécial !

 

La Fédération Gay-Lussac et l’Actualité Chimique se réunissent pour créer un numéro spécial consacré à « La chimie et la ville de demain ».

 Ce numéro de L’Actualité Chimique a été construit sur la base d’une sélection d’articles, réalisée par les coordinateurs, à partir des communications invitées, orales et par affiche pré- sentées lors d’un colloque organisé à Chimie ParisTech et ESPCI ParisTech du 4 au 6 décembre 2013, dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire de la création de la FGL.

La FGL regroupe 19 écoles françaises de chimie et de génie chimique, la Société Chimique de France, l’Union des Industries Chimiques et l’Union Nationale des Associations Françaises d’Ingénieurs Chimistes.

La FGL produit chaque jour une thèse et six articles dans des revues à comité de lecture, et trois à quatre brevets chaque semaine.

Le 4e Colloque Recherche de la FGL fait suite à ceux tenus à Clermont-Ferrand en décembre 2005 (« Polymères »), Rennes en décembre 2008 (« La chimie du et pour le vivant ») et Strasbourg en novembre 2011 (« Chimie pour un développement durable »), et précède celui de Montpellier prévu en janvier 2016 (« Chimie du végétal »).

De quoi couvrir pleinement le sujet !    

Ce dernier colloque a connu un vif succès en réunissant 226 participants, dont 78 doctorants des 19 écoles FGL, 7 conférenciers invités pléniers et 30 étudiants de master intéressés par une poursuite d’études en doctorat. Il a bénéficié du soutien de nombreux organismes et sociétés.

Au sommaire de ce numéro spécial , plusieurs articles co-écrits par des membres de Chimie-ParisTech (Anouk Galtayries, Fethi Bedioui, Valérie Cabuil, Anne Varenne) et de l’ESCPI ParisTech (Jean-Louis Halary, Jacques Prost …)

Sommaire du journal de la Société Chimique de France