Rentrée universitaire pour les étudiants étrangers de Chimie ParisTech

 

En cette nouvelle année universitaire 2014-2015, ce sont 19 nouveaux étudiants étrangers qui partent pour une nouvelle expérience en rejoignant Chimie ParisTech et son cursus d’ingénieur. Ils ont été recrutés dans le cadre d’accords bilatéraux avec leur université d’origine ou de recrutement coordonné ParisTech effectué directement dans leur pays d’origine. Ils rejoignent les 10 étudiants étrangers, arrivés l’année dernière, encore présents et se répartissent sur les trois années d’études à l’école. Pour la majorité d’entre eux, ils resteront jusqu’à l’obtention de leur diplôme d’ingénieur. Cela leur permettra en plus d’améliorer leur niveau de français, de voyager en France, de découvrir sa culture et de s’ouvrir à l’Europe.

Chaque année, un buffet est organisé par le club international en partenariat avec la Direction des études et la Direction des relations internationales afin d’accueillir les nouveaux arrivants internationaux.  L’objectif est de leur  offrir un accueil personnalisé et de les familiariser avec les équipes de la direction des études et de la Direction des relations internationales afin de faciliter leur intégration au sein de l’école et de les accompagner le mieux possible dans leurs études.

Nous retrouvons des étudiants brésiliens, mexicains, colombiens et chinois, représentatif de nos principaux partenariats à l’étranger, mais également : ivoirien, vietnamien, marocain…. L’objectif sera d’apporter encore plus de diversité à l’école dans les années futures avec de nouveaux partenaires en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie notamment. Car c’est également une chance pour l’école et les élèves ingénieurs de découvrir de nouvelles pratiques et de se retrouver dans un environnement interculturelle, qui sera pour beaucoup d’élèves leur quotidien dès leur mobilité de stage ou d’études qu’ils doivent réaliser pendant leur cursus, ainsi que dans leur future vie professionnelle.

En savoir + sur les mobilités internationales https://www.chimie-paristech.fr/fr/international/