Anouk Galtayries devient la Présidente de la Société Française du Vide (SFV)

 

La Société Française du Vide (SFV) est une association régie par la loi de 1901, et déclarée d’utilité publique. Sa vocation principale est de créer, de favoriser et de promouvoir des relations étroites et des synergies actives entre les milieux académique, scientifique et industriel qui travaillent dans les techniques du vide et leurs applications
Les activités de la SFV concernent la formation continue, les journées d’étude ou conférences, les salons et expositions et l’édition d’ouvrages sur la technologie du Vide. Afin d’assumer ses missions, la SFV s’entoure d’un réseau de compétences dans les différentes spécialités où elle est appelée à intervenir. C’est ainsi qu’une soixantaine de spécialistes (dont plusieurs de Chimie ParisTech) assurent chaque année une trentaine de cours, réunissant plus de 200 stagiaires.

Les activités de SFV s’articulent autour de trois thèmes majeurs :
  • Les techniques du vide : mise sous vide, maintenance d’équipements, dimensionnement d’installations, dégazage, séchage, étanchéité, détection de fuite, cryogénie, préparation des surfaces, …
  • Les techniques de pointes associées : dépôt de couches minces, gravure et traitement par plasma, caractérisation des surfaces et des interfaces, lyophilisation, évaporation, métallisation, nanotechnologies...
  • Mise en œuvre des matériaux nouveaux : adhésion, soudage, frittage, ... ; céramiques, polymères, composites, biomatériaux, ... 
La SFV organise tout au long de l’année des colloques nationaux et internationaux, des journées d’études thématiques ainsi que des conférences et des expositions.
Certaines manifestations nationales et internationales sont co-organisées avec d’autres sociétés savantes. La SFV est également membre de l’Union Internationale pour la Science, la Technique et les Applications du Vide (UISTAV) qui regroupe 31 sociétés nationales du vide, et de la Fédération Française des Matériaux (FFM) qui regroupe 30 associations françaises et de la Fédération Française de Sociétés Scientifiques (F2S) aux côtés des membres fondateurs la Société Française de Physique, la Société Française d’Optique et la La Société. d’Electricité, d’Electronique et des technologies de l’Information et de la Communication.

Pour favoriser la synergie Université-Entreprise, la SFV adjoint à ses congrès des expositions de matériel scientifique.
De, plus à partir de 1998 a été fondé le Salon des Technologies du Vide, d’abord biennal, puis annuel en alternance entre Grenoble et Paris à partir de 2002, puis visitant les grandes métropoles régionales à partir de 2007, il est devenu en 2009, “Salon du Vide et des Traitements des Matériaux” (SVTM) en partenariat avec l’Association de Traitement Thermique et de Traitement de Surface (SVTM 2014 aura lieu enjuin 2014 à Reims).
 
La SFV regroupe aujourd’hui plusieurs milliers de spécialistes français et étrangers, véritable réseau de savoir-faire d’une complémentarité sans équivalence dans les spécialités telles que : vide industriel, vide poussé, instrumentation, contrôle d’étanchéité, adhésion, analyse de gaz résiduels, procédés et traitements de surfaces, plasmas, implantation ionique, analyse de surface, microscopies électroniques, micro- et nano-technologies, environnement. "
 
Agenda des conférences 2014:
  • ELSPEC’14
  • SVTM 2014
  • IBAF 2014
  • Matériaux 2014
Liens