Diverchim reçoit le Trophée du Prix Pierre Potier 2013

 

Le Palmarès du Prix Pierre Potier 2013 a été dévoilé le 10 septembre au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, en présence d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif. Diverchim reçoit le Trophée du prix Pierre Potier, catégorie procédés, pour sa gamme de réactifs « Cyclopropane » plus respectueux de l’environnement au service des industries pharmaceutiques et cosmétiques.

Diverchim, créée en 2000 par M. Jean-Louis Brayer, ancien élève de Chimie Paristech (promotion 1979) est une société de recherche et de production en synthèse organique à façon pour les industries pharmaceutiques et cosmétiques. Dans le cadre de ses projets internes, elle a développé et breveté un procédé original, soutenu par Oséo, de synthèse de motifs cyclopropanes fonctionnalisés. Ces motifs sont présents dans de nombreux médicaments et molécules à visée thérapeutique en développement du fait de ses propriétés intrinsèques intéressantes. Actuellement, l’introduction d’un tel motif dans une molécule d’intérêt s’effectue par l’intermédiaire de réactions chimiques fastidieuses utilisant des réactifs polluants et nécessitant des étapes complexes de purification consommatrices en ressources. Face à cette problématique, Diverchim a développé un procédé et une gamme de réactifs prêt à l’emploi permettant d’introduire facilement ces motifs dans des molécules complexes. Ces réactifs sont obtenus selon un procédé plus respectueux de l’environnement faisant intervenir un produit issu de la glycine un acide aminé naturel et un catalyseur recyclable. En outre, le procédé ne génère que de l’azote non polluant et le produit est isolé facilement sans purification complexe, permettant ainsi une économie substantielle de solvants organiques polluants. Enfin ces réactifs, développés par Diverchim, sont stables et utilisables facilement tant au stade du laboratoire de recherche qu’au stade industriel sans précautions particulières. Ils constituent ainsi un véritable saut technologique. Leur commercialisation est déjà en cours. Ce procédé a d’ores et déjà permis à Diverchim de proposer une synthèse alternative du Tasimeltéon™ développé par la société Bristol-Myers-Squibb/Vanda Pharmaceuticals pour le traitement de l’insomnie.

Le prix Potier

Créé en 2006 par le ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, en partenariat avec la Fédération Française pour les sciences de la Chimie (FFC) et l’Union des Industries Chimiques (UIC), le prix Pierre Potier a pour objectif de mettre en lumière les initiatives de l’industrie chimique en faveur du développement durable et de favoriser le développement de démarches éco-responsables dans la filière. Il a reçu cette appellation en mémoire de la contribution capitale du chimiste-biologiste du même nom dans les découvertes de nouveaux médicaments issus de végétaux. Décédé en 2006, Pierre Potier a en effet été à l’origine de deux découvertes majeures dans le traitement des cancers : le Taxotere® et le Navelbine®, deux médicaments aujourd’hui utilisés dans le monde entier. Des découvertes qui font de ce chimiste français l’un des inventeurs les plus renommés du monde académique

@UIC
@UIC
La remise des prix

Partagez cette page :

En savoir plus

Sur le prix Potier : site web de l’UIC

Sur Diverchim

Jean-Louis Brayer est également le président de L’association des diplomés de Chimie Paristech

En savoir plus

Documents à télécharger