Journée CNRS de formation à la culture scientifique en chimie

 
Crédits Diana Serrano
Crédits Diana Serrano

 

Dans le cadre de « 2018-2019 : Année de la chimie, de l’école à l’université », l’Institut de chimie du CNRS  a organisé  pour la première fois le 20 Mars dernier dans ses laboratoires en région, une journée nationale de formation à destination des enseignants du second degré (collèges, lycées, prépas et BTS). 
Les professeurs ont assisté à des conférences de scientifiques reconnus sur les dernières  avancées de la recherche en chimie (santé, environnement, matériaux, énergie) et auront la  possibilité d’assister à des ateliers d’expé-riences dans des laboratoires. Les enseignants pour-ront acquérir, lors de cette journée de formation, de nouvelles connaissances sur les dernières recherches scientifiques, afin d’étayer leurs cours et leurs modules pédagogiques.


A Chimie ParisTech, pour cette journée de formation à la culture scientifique en chimie, c’est l’lRCP qui a ouvert ses portes à des enseignants de collège et lycée en physique-chimie. Ils ont été accueillis au sein de l’équipe Matériaux pour le Photonique et l’électronique où ils ont participé à des ateliers expérimentaux sous la supervision de chercheurs et doctorants. Ainsi, en groupes de trois personnes, ils ont parcouru les principales activités de recherche de l’équipe : la croissance cristalline, la synthèse de nanomatériaux, les caractérisations structurales et la spectroscopie optique.