Responsabilité sociétale des entreprises, quand un groupe d’élèves se mobilise pour sensibiliser les étudiants par l’échange concret avec des professionnels

 

Comme chaque année, une équipe d’élèves ingénieurs de Chimie ParisTech en 2e année a organisé une matinée de workshops pour les étudiants de 1ère année, avec des professionnels, en lien avec l’équipe pédagogique, autour du thème "Ingénieur Responsable" (titre).

 

Ethique au travail, impact écologique, sécurité, handicap, sont quelques exemples de thèmes abordés à l’occasion de débats entre professionnels et élèves de 1ère année.

 

Un objectif à la clef : sensibiliser ces futurs ingénieurs à ces notions, véritables enjeux de société, qui seront essentielles tout au long de leurs vies professionnelles.

 

La matinée RSE à Chimie ParisTech, c’est un panel de professionnels, experts dans leur domaine, mobilisés pour partager leur expérience et débattre avec les élèves, autour de cas concrets, réellement vécus en entreprise.

 

Dans cette démarche forte et engagée de transmission et d’échange, une quinzaine d’entreprises et institutions académiques ont répondu présentes. C’est le cas de General Electric, Arkema, Saint-Gobain, Care & Consult, Technip France, Arcles, Love your Waste, Sanofi, le CEA, Mines ParisTech, Agro ParisTech, l’Université de Nantes, l’Université Paris13.

 

Cette matinée a fait l’objet de discussions concrètes qui ont ainsi permis aux participants d’appréhender les différentes composantes, souvent complexes, de ce type de situations et d’aborder les pistes d’actions possibles. Il s’agissait avant tout, d’amener ces futurs professionnels à réfléchir sur les enjeux et à se poser les bonnes questions.