Indira Fabre doctorante Institut de Recherche de Chimie Paris / Pasteur ENS lauréate une bourse L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

 

Comme chaque année, la Fondation L’Oréal a remis à 30 jeunes femmes scientifiques au parcours d’excellence une bourse (15 000€ pour les doctorantes et 20 000€ pour les post-doctorantes) afin de les accompagner dans la suite de leur carrière et de soutenir leurs travaux de recherche.

 

 

Les 30 boursières L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science ont été sélectionnées parmi plus de 1 000 candidates par un jury indépendant composé d’académiciens qui ont tenu à récompenser l’excellence de leur niveau académique, l’originalité de leur projet scientifique, mais aussi leur désir de transmettre leur passion aux plus jeunes.

 

 

Ce programme encourage des chercheuses à différents moments de leur parcours

le programme apporte une visibilité internationale aux travaux des lauréates.

 

A propos d’Indira Fabre

Indira Fabre a effectué sa thèse sous la direction d’ Ilaria Ciofini à l’IRCP (CNRS / Chimie ParisTech) et Laurence Grimaud (ENS).  Son sujet était le suivant : "experimental and theoretical mechanistic studies of  transition-metal free and copper-catalyzed reactions".

 

 

 

En substance, les travaux d’Indira Fabre sont basés sur une approche mixte théorie / expérience, visant a élucider les mécanismes des réactions pour mieux en comprendre les étapes clés.

 

Ceci permet  l’optimisation des conditions de réactions et donc d’accéder à des nouvelles voies de synthèse d’une façon à la fois peu couteuse, et éco-compatible. 

 

Des travaux vers une chimie plus verte !