Découvrez le parcours Procédés et Matériaux Durables du Master Sciences et Génie des matériaux PSL

 

Le parcours Procédés et Matériaux Durables s’intéresse au choix et à l’élaboration de matériaux dans le cadre du développement durable. Il présente un panorama des techniques d’élaboration et de modification des matériaux depuis les plus anciennes (matériaux historiques du patrimoine) jusqu’aux plus modernes.

 

Il analyse les contraintes liées aux ressources et aux substituts de composés polluants, à l’environnement, à la mise en forme technique mais aussi à l’acceptabilité sociale et à la nécessité d’une mise en forme esthétique et sensorielle afin de délivrer à l’étudiant des connaissances techniques multidisciplinaires nécessaires à la fabrication des matériaux de notre environnement familier.

 

Il analyse le comportement des matériaux au long de leur cycle de vie, depuis leur écoconception, l’analyse de leur durabilité, à leur potentiel de recyclage. 

Débouchés

Le parcours est destiné à des étudiants intéressés par l’ingénierie dans le domaine des matériaux, qu’il s’agisse du développement de procédés, des analyses de cycle de vie ou des métiers de l’environnement et de la qualité. Mais il destine aussi bien à des domaines de recherche pluridisciplinaires dans la chimie ou la physicochimie des matériaux ou des procédés verts.

 

Cliquez ici pour découvrir toutes les UE du parcours Procédés et Matériaux Durables