Les témoignages

 

Lucie | Promotion 2008

Passionnée de chimie depuis mon plus jeune âge, je voulais intégrer cette école-là et pas une autre, attirée par la formation généraliste de haut niveau qu’elle propose.

Au cours des deux premières années à l’école, j’ai beaucoup apprécié la grande variété thématique des cours proposés : chimie organique, matériaux, procédés… Cela m’a permis d’acquérir une culture assez large en chimie, et de découvrir de nouveaux domaines, comme la modélisation notamment, que j’affectionne particulièrement. J’ai d’ailleurs choisi, en troisième année, de suivre le Master Recherche de l’école, afin d’approfondir mes connaissances dans ce domaine. Je me suis vraiment fait plaisir pendant ces trois années de formation, et, outre les compétences scientifiques que j’ai acquises, j’ai aussi développé des compétences dans des domaines faisant partie intégrante du monde de l’entreprise, comme le management, la gestion de projets ou la communication.

J’ai pu également au cours de ma formation, effectuer plusieurs stages, dont un stage ingénieur chez Procter&Gamble en formulation à l’étranger et un stage de recherche en simulation moléculaire en collaboration avec Air Liquide. Ces deux expériences professionnelles m’ont familiarisée avec mon futur métier d’ingénieur et m’ont permis d’acquérir une grande rigueur sur le plan scientifique dans les projets que j’aurai à gérer à l’avenir. Le stage ingénieur a d’ailleurs beaucoup influencé mes choix en termes de carrière ; j’ai vraiment été séduite par la chimie de formulation.

J’ai également eu l’opportunité de m’investir dans la vie associative, en participant à l’organisation du Gala de l’école et des soirées, et je m’y suis surtout fait de très bons amis, avec une grande ouverture d’esprit, animés d’une vraie passion pour la chimie, loin de l’image des futurs ingénieurs uniquement motivés par l’appât du gain. Cette école a été un véritable tremplin au niveau professionnel puisque plusieurs mois avant la fin de mon cursus, j’ai décroché un poste d’ingénieur en formulation dans une grande multinationale, pour laquelle je travaille à présent depuis la fin de mes études.

La qualité de la formation que j’ai reçue à Chimie Paris est un atout inestimable pour gérer les projets dont j’ai maintenant la responsabilité.

 

 

Share :