Les témoignages

 

Thomas | Promotion 2015

Quelle année extraordinaire qui s’achève bien trop vite !

 

Enchaîner les dîners formels « à la Harry Potter », se laisser porter par la rivière Cam sur un punt -le bateau local- pendant le week-end, célébrer la fin de l’année scolaire aux May Balls, se réunir autour d’un brunch le samedi midi et d’un afternoon tea le dimanche après-midi : typiquement Cambridge !

 

Cambridge, c’est avant tout des rencontres et des découvertes. On est tout de suite plongé dans une atmosphère chaleureuse où des étudiants du monde entier se lient d’amitié. Au cours de cette année, j’ai pu apporter la French touch au cours de diners crêpes, raclette ou galettes des rois, avec des amis du Singapour, du Pakistan, de Grèce, du Canada, de l’Ouganda… Autant de personnes qu’il faut maintenant rendre visite aux quatre coins du globe ! La ville de Cambridge est assez petite pour créer cet esprit de famille, mais aussi assez grande pour permettre sans cesse de nouvelles rencontres.

 

Sur le plan académique, le choix des modules permet de créer son master idéal : biotechnologies pour la santé, économie internationale, management de la technologie et de l’innovation étaient, par exemple, au programme. L’université permet d’acquérir une culture scientifique généraliste de haut niveau. Il est également intéressant de discuter du travail de recherche avec les professeurs et de visiter leurs laboratoires à la pointe de la technologie. Une des meilleures universités au monde et le contact humain est tellement facile.

En étant à Cambridge, on est en interaction directe avec les entreprises qui se déplacent pour présenter leur industrie, proposer des workshops, ou encore intégrer les étudiants dans leur réseau. J’ai eu la chance d’effectuer un projet de consulting avec l’entreprise pharmaceutique GlaxoSmithKline (GSK) afin de leur proposer les meilleurs modèles stratégiques d’innovation ouverte. J’ai aussi effectué mon projet de recherche final avec Philips, le géant mondial de la technologie pour la santé, de l’électroménager et de l’éclairage.

Work hard, play harder. Après une journée de cours entrecoupée de réunions avec son groupe de travail et son client du projet de consulting, il est toujours bienvenue de se vider l’esprit. Sport, dîner entre amis, pub local, tout est bon pour profiter de Cambridge. La vie sociale est développée avec des clubs et associations de tous genres (aviron, polo, dégustation de vin, culture thaï…) et des évènements chaque soir (soirées étudiantes dans les collèges, cours de zumba avec l’université, conférences avec des professeurs invités…).

 

 

Cambridge : une université d’excellence, une expérience enrichissante, une aventure inoubliable !

Séjour d’études à l’Université de Cambridge, Royaume-Uni
Thomas Sengmany, Chimie ParisTech
Master of Philosophy in Advanced Chemical Engineering
2014-2015

Partagez cette page :