Les témoignages

 

Céline | Promotion 2016

J’ai intégré Chimie ParisTech après une licence de chimie validée à l’Université Paris Diderot VII. L’équipe éducatrice est très attentive envers les admis sur titre et j’ai particulièrement apprécié le fait d’être soutenue tout en étant considéré comme une élève à part entière de l’école.

 

            Les cours proposés à Chimie ParisTech sont très diversifiés et permettent d’avoir une large vision des domaines de la chimie. Au fur et à mesure des trois années à l’école, les enseignements se veulent moins théoriques afin de développer la réflexion de l’élève à travers de nombreux travaux pratiques et projets en équipe. Ces modes d’apprentissage permettent de se détacher du raisonnement scolaire et méthodique pour avancer peu à peu vers le monde professionnel. Travailler avec des personnes dont le cursus était complètement différent du mien a été extrêmement enrichissant et formateur pour moi. C’est précisément ici que j’ai compris que j’étais à présent à l’école pour me former à « être ingénieur » et non pas à pas accumuler des connaissances.

 

            Au delà des sciences, Chimie ParisTech offre également une formation managériale qui nous apprend les bases du management et de la gestion de projets afin de nous permettre, dans notre future carrière,  d’être les plus justes possible dans nos postes de managers. De nombreux événements « professionnalisant »  sont organisés par l’école comme des conférences de grandes entreprises, des tables rondes avec d’anciens élèves, des ateliers management ou encore de l’aide pour la relecture de nos CVs. Toutes ces activités m’ont permis de découvrir la variété des métiers qui s’offraient à nous après l’école mais également les nombreux secteurs de la chimie. Au cours de ma scolarité à Chimie Paris, j’ai ainsi pu faire un échange universitaire en Suède, un stage en R&D à Procter & Gamble ainsi qu’une stage en marketing chez BonneGueule. J’ai alors trouvé au sein de l’équipe éducative mais également auprès du réseau des anciens, des personnes attentives et qui me soutiennent dans mon projet professionnel.

 

            J’ai aussi découvert à Chimie ParisTech une vie étudiante et associative très riche grâce à de nombreux événements organisés par les élèves. Je considère ces activités extra-scolaires comme partie intégrante de ma formation car elles m’ont permis d’acquérir des compétences transposables dans ma carrière professionnelle. Ainsi, j’ai assumé le rôle de Présidente de l’association Solidarité 3 Générations et participé à l’organisation du Forum Horizon Chimie 2015.

             

            Tous ces éléments font de Chimie ParisTech, un gage de qualité d’un point de vue de l’enseignement scientifique mais également des compétences managériales et professionnelles exigées par un ingénieur de demain.

Céline
Céline

Partagez cette page :