Les témoignages

 

Servane | Promotion 2009

Depuis toujours intéressée par les sciences en générale et le monde de la recherche, j’ai eu la chance d’intégrer Chimie ParisTech et d’en sortir diplômée (promotion 2009) avec une spécialisation dans les Énergies Renouvelables.
J’ai alors décidé de démarrer une thèse à l’Institut de Recherche et Développement sur l’Energie Photovoltaïque dans le domaine de l’électricité photovoltaïque, et plus particulièrement sur les cellules solaires à colorant nanostructurées à base d’oxyde de zinc.
Ce sujet, à l’interface de la chimie des dépôts (par électrochimie), et de l’optoélectronique des matériaux semi-conducteurs, m’a tout de suite passionné; j’ai durant mon travail de recherche eu la chance d’élargir mes connaissances à différent domaines comme les caractérisations optiques et électriques, tout en me permettant de garder ma spécificité de véritable chimiste acquise durant mon cursus à Chimie ParisTech.

La thèse m’a également ouvert à la diffusion du savoir scientifique, par le biais d’enseignements pour l’École tout d’abord, mais surtout en ayant l’opportunité de monter une exposition sur le thème de cellules à colorant en général au Palais de la Découverte, ce qui m’a par la suite permis d’y intervenir en tant que démonstratrice publique d’expériences.
Auteur et co-auteur de 6 publications dans des revues à comité de lecture, j’ai également présenté mes travaux dans différent congrès scientifiques internationaux. Enfin, l’ouverture de mon laboratoire à l’international m’a permis d’effectuer un séjour de deux mois dans un laboratoire japonais afin d’y approfondir mes recherches au sein d’une équipe de spécialistes.
Riche de cette expérience et actuellement en fin de rédaction de thèse, je m’oriente vers un contrat post-doctoral dans le domaine du photovoltaïque dans un laboratoire à l’étranger.

Servane
Servane

Partagez cette page :