Les témoignages

 

Moritz | Promotion 2011

Notre monde est de plus en plus relié au niveau de la science, de l’économie et de la culture. Par conséquent les enjeux d’aujourd’hui exigent une réflexion interdisciplinaire et des approches transnationales. Chimie ParisTech dispense une telle vision globale de la chimie dont les sphères d’influences ne sont plus seulement techniques mais aussi économiques et sociales. Pour avoir la possibilité de profiter de cette formation internationalement reconnue, j’ai décidé d’initier l’échange d’étudiants entre Chimie ParisTech (ParisTech rassemble douze des plus prestigieuses grandes écoles françaises) et la Technische Universität München (Université d’excellence allemande).

Chimie ParisTech propose une formation consistant en un cœur scientifique et technique enrichi par des enseignements coordonnés de culture générale (sciences humaines et sociales, gestion, langues). Entre les différentes options techniques disponibles, j’ai mis l’accent sur ‘Procédés de l’industrie chimique’ et ’Combustibles et mix énergétiques de demain’ afin de développer mes compétences dans le domaine du pétrole et de l’énergie. Parmi les enseignements interdisciplinaires, le cours ‘Project Finance’ suivi dans le cadre de la semaine Athens à Mines ParisTech et le travail d’équipe ‘Stratégie industrielle’ m’ont permis d’aborder les enjeux de la chimie sous d’autres angles. Pour résumer, la formation intégrante de Chimie Paris prépare ses étudiants à maitriser les enjeux du monde de demain.

La formation de Chimie ParisTech est très proche de l’application de la science, ce qui m’a permis de pouvoir travailler dans le domaine du pétrole en effectuant mon stage de fin d’études au sein de l’entreprise Total, un des plus grands groupes pétroliers mondiaux.

Chimie ParisTech m’a permis de poursuivre mes objectifs professionnels de la meilleure façon possible. La formation était marquée par une grande ouverture d’esprit, une estime personnelle et un respect entre les étudiants, les professeurs et l’Administration de Chimie ParisTech. Ainsi Professeur Dr. M. Tatoulian m’a soutenu non seulement pendant mais au-delà de mes études à Chimie ParisTech. En effet il m’a donné la possibilité d’effectuer une partie de mes études de la Technische Universität München au sein de son laboratoire en participant à la recherche actuelle dans le domaine de la catalyse.

Moritz
Moritz

Partagez cette page :