Les Alumni

 

L’association des Diplômés de Chimie ParisTech

Fondée il y a plus d’un siècle, l’Association des Diplômés de Chimie ParisTech a deux objectifs essentiels : maintenir entre les ingénieurs Chimie ParisTech, les liens créés pendant la scolarité et en établir de nouveaux.

Un réseau, emploi et entraide

Loin de n’agir qu’en faveur des diplômés de Chimie ParisTech, l’Association travaille également auprès des élèves ingénieurs pour créer dès le départ une passerelle solide entre le monde professionnel et les futurs diplômés. En ce sens, les principales actions de l’Association s’articulent autour de plusieurs pôles : le réseau, l’emploi et l’entraide. Toutes sont réalisées en lien étroit avec celles menées par l’administration de l’École. L’Association des Diplômés de Chimie ParisTech est une force actuellement d’environ 3500 diplômés dont 1200 membres cotisants . Elle met à la disposition de ses membres cotisants un annuaire pour que chacun puisse y puiser les renseignements et les contacts nécessaires pour maintenir des liens professionnels et amicaux. Elle organise des tables rondes pour que les étudiants rencontrent nos diplômés en activité et découvrent métiers et parcours professionnels, témoignant bien souvent de riches expériences depuis la sortie de l’École Chimie ParisTech. Elle met à disposition des tuteurs pour les étudiants, des possibilités de stages et de conseils. Notre réseau s’est élargi par l’intégration de l’Association des Diplômés de Chimie Paris- Tech à ParisTech Alumni qui regroupe l’ensemble des diplômés issus des Grandes Écoles de ParisTech, ainsi qu’au tout nouveau réseau de l’IDEX Paris Sciences et Lettres. L’emploi est un point essentiel pour notre Association qui se fait fort de mettre à jour de façon permanente les offres d’emploi sur son site internet, de suivre les promotions et plus récemment d’organiser des conférences, tant scientifiques que professionnelles. On peut par exemple retenir en 2O11 la conférence sur l’emploi desfemmes ou encore celle sur le monde des ressources humaines.

Amicalité et Solidarité

L’Association des Diplômés de Chimie ParisTech se veut aussi amicale et solidaire. La revue trimestrielle et le flash-info constituent non seulement des supports vivants et riches de l’Association, mais aussi des liens actifs entre l’École et ses anciens élèves. Par l’octroi de prêts, l’Association soutient autant les élèves en cours d’études que les diplômés dans leurs projets. Elle se porte notamment caution pour permettre aux nouveaux élèves de louer un appartement le temps de leur scolarité. Parmi les actions fortes de développement pour les prochaines années, on peut notamment citer les réflexions en cours sur l’aide au logement que l’Association peut apporter aux jeunes entrant à l’École, en renforçant notamment les liens initiés entre élèves en recherche de logement et anciens élèves propriétaires d’un logement vacant à Paris. Pendant leur scolarité, les élèves peuvent trouver un soutien fort auprès de l’Association des Diplômés de Chimie ParisTech pour leurs projets étudiants, que ce soit au travers de leurs propres associations étudiantes (BDE, Forum, JE) ou des projets scientifiques réalisés dans le cadre de leurs études. L’Association participe également à la reconnaissance et la valorisation des parcours scientifiques et professionnels de ses membres, via la remise de prix (prix de l’Association, prix Dufour, prix Sima Mischonsniky). C’est enfin la mémoire des anciens et l’esprit de l’École Chimie Paristech que l’Association des Diplômés de Chimie ParisTech maintient par l’ampleur de ses archives. Elle gère les dons et les legs que d’anciens élèves ont pu mettre à sa disposition pour perpétuer la solidarité entre « CPéens. » Fondée il y a plus d’un siècle, l’Association des Diplômés de Chimie ParisTech a deux objectifs essentiels : maintenir entre les ingénieurs Chimie ParisTech, les liens créés pendant la scolarité et en établir de nouveaux.

Partagez cette page :

Contacts

Association des Diplômés de Chimie ParisTech

01 43 54 00 37

contact@chimie-paris.org

Site web de l’Association

Contacts