Les associations et les clubs

 

La vie associative à Chimie ParisTech est particulièrement riche : il existe une vingtaine de clubs et d’associations d’élèves dont nombre à caractère solidaire ou humanitaire, en faveur du développement durable ou de la diffusion des savoirs. Il existe également une junior entreprise et une association organisatrice de salon, le Forum Horizon Chimie.

La direction de l’École soutient et encourage fortement toutes ces actions qui contribuent à forger des ingénieurs responsables, habitués à travailler en groupe et à porter des projets.

LE BUREAU DES ÉLÈVES (BDE)

Le BDE a différentes missions. Il est le lien avec les élèves en organisant plusieurs évènements tels que le week-end d’intégration, des voyages et des soirées. Ces activités permettent de maintenir une cohésion au sein des promotions mais également entre promotions et avec les anciens élèves.
Le BDE soutient différents clubs de l’École tels que le club Gala, le club Cuisine, le club Potager ou encore le club œnologie qui ont pour but de d’ouvrir à d’autres horizons.
Il fait le lien avec l’administration de l’École et assure les relations avec les grandes entreprises de l’industrie chimique, en ayant la mission de trouver le parrain pour la promotion suivante et en organisant des rencontres entre industriels et élèves au cours de tables rondes.

Contact : bde@etu.chimie-paristech.fr


Photo: bureau du BDE 2015©BDE Chimie ParisTech

FORUM HORIZON CHIMIE

Le Forum Horizon Chimie est une association regroupant 4 écoles de chimie, Chimie Paristech, ESPCI, ECPM Strasbourg et ENSIC Nancy dans le but d’organiser un forum prestigieux regroupant les plus grandes entreprises chimiques à la Maison de la Chimie. Ce forum permet aux étudiants, jeunes diplômés et chercheurs d’emplois d’échanger avec les professionnels de la chimie, d’assister à des conférences, de se préparer pour un entretien d’embauche et plus encore !
Le forum est suivi d’un dîner prestige entre étudiants et professionnels permettant d’échanger dans une ambiance conviviale !

De plus, l’association organise aussi des visites d’entreprises tout au long de l’année !

Pour plus d’informations : www.horizon-chimie.fr  facebook.com/forumhorizonchimie

Contact :presidence.fhc2016@gmail.com

CERCLE DE CHIMIE PARISTECH

La mission du cercle de Chimie ParisTech est de promouvoir la chimie à travers des activités scientifiques encadrées par des étudiants de l’École.
 Chaque année, le Cercle de Chimie ParisTech organise la Fête de la Science et y propose des animations pour tous (pôle d’expérimentation, ateliers, conférence).
Les étudiants du Cercle de Chimie ParisTech interviennent aussi dans les écoles primaires pour réaliser avec les enfants des expériences en rapport avec leur programme scolaire. 
Ces expériences sont destinées à un très large public dès le plus jeune âge.

Site web

Photo: Équipe 2014 © Cercle de Chimie ParisTech

JUNIOR-ENTREPRISE CHIMIE PERSPECTIVES

 Gérée par une équipe d’élèves ingénieurs, Chimie Perspectives, la Junior-Entreprise de Chimie ParisTech. met en pratique un enseignement théorique pointu au service de l’entreprise
La qualité du travail effectué est garanti par le label J.E. et la Confédération Nationale des Juniors Entreprises. Les étudiants sont en contact permanent avec les chercheurs et ont accès au matériel de l’école. Regard neuf, souplesse d’intervention et des compétences à la hauteur : autant d’atouts qui font de Chimie Perspectives un partenaire privilégié.
Sa gamme de compétence est très étendue : Synthèse Organique et Biotechnologies - Analyses Chimiques - Modélisation Informatique - Étude de Matériaux - Recherche de Procédés - Traductions Techniques.

Site web

Photo: Membres de la JE Chimie Perspectives @ Chimie Perspectives

POUR UN ENGAGEMENT DANS DES PROJETS SOLIDAIRES AU SUD (PEPSS)

PEPSS (Pour un Engagement dans des Projets Solidaires au Sud) est association humanitaire fondée en 2007 par des étudiants de Chimie ParisTech. Ces dernières années, les équipes successives de PEPSS ont réalisé des missions humanitaires au Togo et une à Madagascar.
Celles-ci ont toutes eu pour objectif d’assurer la gestion d’un projet et de faire participer les habitants à la construction de services répondant à leurs besoins, mener des actions d’éducation populaire : développement durable, santé, consommation...
En 2012, les étudiants de l’association PEPSS de Chimie ParisTech ont reçu le prix de la solidarité Etudiante 2011, créé par la fondation Véolia Environnement.

Site web

2015©PEPSS-Chimie ParisTech

PAR-DELÀ LE HANDICAP, AVANCER ET RÉUSSIR DES ÉTUDES SUPERIEURES (PHARES)

PHARES à Chimie ParisTech existe depuis 2011. Des séances de tutorat hebdomadaires de deux heures sont organisées au sein même de l¹école pour aider des jeunes lycéens en situation de handicap. Les lycéens sont encadrés par quatre étudiants de 1ère année à Chimie ParisTech proposant des activités pour améliorer leur confiance en eux, leur aisance à l¹oral, leur esprit critique, autant de compétences nécessaires à leurs futures vies d¹étudiants, le tout dans un cadre tout à fait unique : ni scolaire, ni familial, ni médical.
Le programme national PHARES est coordonné par la FEDEEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) avec laquelle les échanges sont permanents, au travers des rencontres nationales qui réunissent tous les tuteurs ayant mis en place le programme PHARES.
Contact

Photo: de gauche a droite : Anne-Laure Bartelemy, Claire Pasquier, Heloise Jung, Sean Ellacott, Sofiane Laanaite © PHARES - Chimie ParisTech

Équipe 2015 @solidarité 3G - Chimie ParisTech
Équipe 2015 @solidarité 3G - Chimie ParisTech

SOLIDARITÉ 3 GÉNÉRATIONS

Solidarité 3 Générations est une association jeune et dynamique créée en novembre 2012 à l’initiative de quatre étudiants de Chimie ParisTech. Elle a pour but d’aller à la rencontre des personnes âgées et des enfants dans les hôpitaux, les maisons de retraite et à domicile afin de développer les échanges intergénérationnels pour des personnes souvent isolées. Ceci se fait par l’organisation d’activités diverses et variées grâce à l’enthousiasme de ses bénévoles mais aussi grâce à la collaboration des autres clubs de Chimie ParisTech : les clubs Musique, Rock, Chorégraphie, Cuisine, théâtre, multimédia ou encore Le Cercle ! S3G est une association renforçant non seulement les liens entres générations mais également la cohésion de groupe au sein de l’établissement en faisant participer de nombreux clubs de Chimie ParisTech aux événements organisés ! A ce jour, nous avons développé des liens privilégiés avec de multiples hôpitaux (Rothschild, Broca, Paul Brousse,…) mais aussi avec des grandes associations comme les Petits Frères des Pauvres. Dans tous ces endroits, nous montrons que Chimie ParisTech est bien plus qu’une école de chimie, c’est un état d’esprit, qui conjugue solidarité, générosité et diversité des savoir-faire !
 

Contact

ÉCOSCIENCES

L’écologie et le développement durable :Écosciences promeut  le tri sélectif et le recyclage à l’école, effectue des bilans (eau, électricité, carbone…) et travaille sur les économies d’énergie ou le papier. Récemment, l’association a intégré le REFEDD (qui s’occupe de développement durable).
La Sensibilisation au handicap : l’’association organise certaines années la journée Handivalides où les étudiants font l’expérience de handicaps et s’informent sur les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour favoriser l’insertion des personnes en situation de handicap dans le monde de l’entreprise. Nous avons un rôle consultatif très important au sein de la FEDEEH par notre place au conseil d’administration. Contact
photo: logo écosciences@ Ecosciences-Chimie ParisTech

CAP SCIENCES

L’association d’étudiants Cap Sciences prône le partage des savoirs auprès des plus jeunes en poursuivant un partenariat avec le collège Denis Diderot de Deuil-la-Barre (Val-d’Oise - académie de Versailles) à travers le parrainage d’élèves en classe de cinquième.
Pendant trois ans, les étudiants entretiennent des échanges réguliers avec leurs filleuls et organisent des visites ou des activités culturelles destinées à éveiller leur goût pour les sciences (visite à la Cité des sciences, au Jardin des Plantes, conférence et atelier scientifique à l’École, rencontre avec des chercheurs…).

 

 

Photo: atelier arôme des parfums © collège Diderot - Deuil-la-Barre

BUREAU DES SPORTS

Le BDS de Chimie ParisTech permet aux étudiants de l’école de faire du sport tout au long de l’année. Que ce soit par les sports collectifs avec des équipes féminines et masculines de basket, handball, football, rugby et de volley, sans oublier les pompoms, ou individuels,avec des sections Raid, escalade ou encore natation, la mission du BDS est de donner aux élèves l’envie et la possibilité de se défouler dans une ambiance conviviale.
Des championnats universitaires aux tournois regroupant différentes grandes Écoles et Universités, Tournoi InterChimie, Tournoi ParisTech, Challenge du Monde des Grandes Écoles, Raid de Centrale Paris…, le BDS offre une réelle opportunité de rencontre entre étudiants d’horizons variés.
Enfin, le BDS, c’est aussi le développement d’un esprit de cohésion au sein des promotions, avec l’organisation d’évènements au sein de l’école : Tournoi Inter Promotions, Rallyes sportifs, Soirées... .
Contacter le BDS

Photo © BDS-Chimie ParisTech 

LE CLUB INTERNATIONAL

Jeune club créé en 2010, le Club International facilite l’intégration des élèves internationaux au sein de leur promotion gràce à un système de parrainage. Il accompagne également les étudiants lors de leur séjour afin qu’ils s’impreignent plus facilement de la culture française en proposant des sorties dans les endroits caractéristiques de Paris et/ou dans les musées. Les sorties se font en présence d’un guide conférencier de l’histoire de Paris.
Une fois par an, le club participe au séminaire interculturel organisé par le département de langues de l’École. L’occasion pour les étudiants internationaux de partager leurs expériences et d’échanger avec les étudiants français désirant faire à stage à l’étranger.

Photo: pot d’accueil des étudiants internationaux- rentrée 2012 @ Chimie Paris-Tech

LE BUREAU DES ARTS

Créé en janvier 2010, le Bureau des Arts (BDA) diffuse l’art et la culture sous toutes leurs formes au sein de Chimie ParisTech, mais aussi au sein des réseaux ParisTech et PSL.
Le BDA gère les clubs théâtre, photo, musique et cinéma et propose un journal artistique " le Rat d’Art"  où l’on trouve les bons plans, les sorties, les expos, les concerts, les ballets , des soirées à thèmes, la semaine des Arts, l’évènement culturel de l’année à l’École.
Le BDA a tissé des partenariats avec l’Opéra Garnier, la Comédie Française, la Salle Pleyel, la Gaîté Lyrique et propose aux étudiants des billets à des tarifs préférentiels.
Site web

Photo: "Une âme d’artiste sommeille en chaque scientifique" © BDA-Chimie ParisTech

L’ASSOCIATION DES THÉSARDS DE CHIMIE PARISTECH

Un des maillons essentiels de la recherche à Chimie ParisTech est la population doctorante. L’Association des Thésards de Chimie ParisTech (ATCP) fédère les 90 doctorants faisant tous ou une partie de leurs travaux au sein de l’école. En organisant la « Journée des Doctorants », ou des événements moins formels (afterworks, soirées, ...), elle facilite les échanges scientifiques et humains entre les thésards. Enfin l’ATCP ne se contente pas de réunir les doctorants de l’École, mais essaie aussi de créer des rencontres entre les différents doctorants de ParisTech et de PSL, en interagissant avec les différentes associations de doctorants concernées.

Contact

Facebook de l’ATCP

Photo: membres de l’ATCP @ ACTP Chimie ParisTech