Masters Sciences et Technologies

 

Chimie ParisTech propose avec ses partenaires, des Masters en Sciences et Technologies habilités dans les domaines de compétences de ses laboratoires de recherche.

→ Les Masters peuvent être préparés simultanément avec le diplôme d’ingénieur. Ces formations sont ouvertes aux étudiants français et étrangers.

→ L’admission en M2 se fait sur dossier et entretien, et requiert un niveau M1 validé, ou équivalent pour les étrangers.

 

ATTENTION, l’inscription sur le site Campus France ne suffit pas et doit s’accompagner d’une candidature auprès de l’école ou sur le site de PSL(https://www.univ-psl.fr/fr/masters-sciences-technologies-sante)

 

Master Sciences et Génie des Matériaux

Le Master Sciences et Génie des Matériaux (SGM) offre les connaissances expérimentales et théoriques nécessaires pour imaginer et concevoir les matériaux de demain, améliorer les performances des matériaux existants et prédire leur durée de vie. Co-porté par MINES ParisTech, Chimie ParisTech et l’ESPCI Paris, il vise à établir le lien entre procédés d’élaboration, de synthèse et de mise en forme, (micro)structure et propriétés structurales et/ou fonctionnelles de matériaux aussi variés que les polymères, les alliages métalliques, les céramiques ou les biomatériaux.

Parcours Procédés et Matériaux Durables

Le parcours Procédés et Matériaux Durables, porté par Chimie ParisTech s’intéresse au choix et à l’élaboration de matériaux dans le cadre du développement durable. Il présente un panorama des techniques d’élaboration et de modification des matériaux depuis les plus anciennes (matériaux historiques du patrimoine) jusqu’aux plus modernes.

Il analyse les contraintes liées aux ressources et aux substituts de composés polluants, à l’environnement, à la mise en forme technique mais aussi à l’acceptabilité sociale et à la nécessité d’une mise en forme esthétique et sensorielle afin de délivrer à l’étudiant des connaissances techniques multidisciplinaires nécessaires à la fabrication des matériaux de notre environnement familier. Il analyse le comportement des matériaux au long de leur cycle de vie, depuis leur écoconception, l’analyse de leur durabilité, à leur potentiel de recyclage.

Découvrez ici la plaquette du Parcours Procédés et matériaux durables, et ici plaquette générale du Master SGM

Master Energie PSL

Le Master Energie offre une découverte du monde de l’énergie et de ses enjeux environnementaux et économiques. Il couvre l’ensemble des domaines d’expertise nécessaires à la transformation du secteur de l’énergie : matériaux, composants, systèmes énergétiques... Co-porté par MINES ParisTech, Chimie ParisTech et l’ESPCI Paris, ce Master vise à délivrer aux étudiants une bonne connaissance du secteur de l’énergie pour qu’ils soient capables de mesurer les impacts d’une innovation technologique sur l’ensemble du système énergétique. Il s’agit également de maîtriser

les systèmes de conversion et de stockage de l’énergie ainsi que les méthodes, les outils et les critères sur la base desquels les décisions se prennent.

Consultez la plaquette du Master Energie

MASTER PSL Chemistry and Life Sciences

Because of their complexity, biological systems appear to chemists as the ultimate playground in terms of chemical reactivity, analytical challenges and modeling, while chemistry is often considered by biologists as the most appropriate level of description to unravel biological processes.

Built on the renowned expertise of several schools and research institutes of Paris Sciences & Lettres (PSL) - École normale supérieure, Chimie ParisTech, ESPCI Paris, MINES ParisTech, the Curie Institute, the Pasteur Institute and the Collège de France - the Master ‘Chemical Frontiers of Living Matter’ prepares students in exploring biological systems in new ways using the knowledge of chemistry and biology. Beyond the academic applications, exploring the chemical frontiers of living matters opens new opportunities for addressing important problems of our world.

More information here

MASTER CHIMIE DE PARIS CENTRE

Le Master Chimie de Paris Centre propose une offre de formation particulièrement étoffée (quatre spécialités), permettant une approche de la chimie sous ses différents aspects, de l’interface physique à l’interface biologie. Cette dernière a été définie pour réaliser la formation de cadres à haut niveau qui pourront s’insérer dans le milieu industriel ou poursuivre leur formation par la préparation d’un doctorat. Les quatre spécialités proposées sont les suivantes:

  • Chimie analytique, physique et théorique
  • Chimie moléculaire
  • Ingénierie chimique
  • Chimie et physicochimie des matériaux

Habilitation conjointe :

- UPMC, ENS, ESPCI pour les spécialités de chimie analytique, de chimie moléculaire et de matériaux

- UPMC, ENS, ESPCI, CNAM pour la spécialité ingénierie chimique

site web du master Paris Centre

Renseignements et inscriptions

Chimie ParisTech offre la possibilité à ses élèves-ingénieurs mais également à tout étudiant français (en dehors des Etablissements cohabilités) ou étranger de s’inscrire au Master Chimie de Paris Centre au niveau M2.

Suivant la spécialité retenue, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le responsable de chaque spécialité au sein de Chimie ParisTech :

MASTER OF NUCLEAR ENERGY, SPÉCIALITÉ "FUEL CYCLE"

Cette spécialité est une formation de référence dans le domaine du nucléaire ayant pour but de donner aux futurs managers une vision globale de la chimie et de la physico-chimie appliquée au domaine nucléaire, à travers un enseignement théorique et pratique de haut niveau.

 

La spécificité de cette spécialité est de donner tous les outils scientifiques  pour étudier le comportement des radionucléides en phase condensée. Ce master permet également aux étudiants de réaliser une thèse et de se diriger vers des carrière de recherche.

 

Le master a obtenu les labels lnstitut International de l’Energie Nucléaire et European Master’s in Nuclear Energy. L’intégralité des cours est donnée en anglais, et la proportion d’étudiants étrangers est proche de 50%.

Habilitation conjointe : ENSTA ParisTech, Univ. Paris Sud, Cetrale-Supélec, INSTN, Université Paris-Saclay

Site du master Nuclear Energy

M2 Matériaux pour l’énergie et les transports (MET)

L’objectif premier du master est de fournir les connaissances approfondies des propriétés chimiques, physiques et mécaniques des matériaux (matériaux métalliques, céramiques, oxydes, semiconducteurs) permettant d’aborder des recherches fondamentales ou appliquées sur les matériaux et de maîtriser la mise en oeuvre de nouveaux matériaux à applications structurales ou fonctionnelles.

Habilitation conjointe : Paris XI, Paris XII, ECP, ENSMP, EP et INSTN
Labelissé  ParisTech 

 

Lien vers la plaquette du MASTER

 

Renseignements et inscriptions

Prendre contact avec le responsable du Master à Chimie ParisTech :
Pr. Philippe Marcus, Laboratoire de Physico-chimie des surfaces

MASTER EN PHYSIQUE ET APPLICATIONS, SPÉCIALITÉ SCIENCES DES MATÉRIAUX ET NANO-OBJETS

Ce Master fournit les bases pour une carrière scientifique dans les domaines des nano-sciences et les matériaux nouveaux. Ces deux domaines sont actuellement en plein essor et des débouchés importants existent. Elle traite des sujets aussi divers que les sciences des nano-objets, les surfaces-interfaces, et les matériaux à propriétés remarquables.

Habilitation conjointe :  ENS, Chimie ParisTech, ENS Cachan, ESPCI, École Polytechnique, UPMC

Site web du Master

En savoir +

Objectifs et débouchés

La spécialité "Sciences des matériaux et nano-objets" fournit les bases pour une carrière scientifique dans les domaines des nano-sciences et les matériaux nouveaux. Ces deux domaines sont actuellement en plein essor et des débouchés importants existent. Elle propose une formation complète sur les propriétés structurales et électroniques de la matière condensée ainsi que sur l’élaboration et la caractérisation des matériaux. Elle prépare aussi bien à la recherche fondamentale qu’aux applications technologiques.

Parcours

Deux parcours fonctionnent depuis plusieurs années, l’un concernant les méthodes et les techniques des nano-sciences, l’autre plus orienté vers la physique des matériaux et l’interface physique-chimie :

  • Nano-structures et interfaces
  • Nouveaux matériaux pour la recherche et les applications

En outre, deux nouveaux parcours sont proposés depuis la rentrée 2008 : 

  • Electronique et photonique quantiques
  • Couches minces et surfaces actives

Renseignements et inscriptions

Prendre contact avec le responsable du Master à Chimie ParisTech : Pr. Philippe Barboux Laboratoire de Chimie de la matière condensée de Paris

Témoignage

@@nom@@

Gauthier DEBLONDE, Promotion 2012

"Le Master Nuclear Energy permet d’avoir des connaissances à la fois généralistes et pointues sur l’industrie nucléaire. Les intervenants, académiques ..." En savoir plus