Masters Sciences et Technologies

 

Dans le cadre de l’harmonisation européenne pour préparer aux carrières d’ingénieurs docteurs, Chimie ParisTech propose des Masters en Sciences et Technologies habilités dans les domaines de compétences de ses laboratoires de recherche.

→ Les Masters peuvent être préparés simultanément avec le diplôme d’ingénieur. Ces formations sont ouvertes aux étudiants français et étrangers.

→ L’admission en M2 se fait sur dossier et entretien, et requiert un niveau M1 validé, ou équivalent pour les étrangers.

MASTER CHIMIE DE PARIS CENTRE

Le Master Chimie de Paris Centre propose une offre de formation particulièrement étoffée (quatre spécialités), permettant une approche de la chimie sous ses différents aspects, de l’interface physique à l’interface biologie. Cette dernière a été définie pour réaliser la formation de cadres à haut niveau qui pourront s’insérer dans le milieu industriel ou poursuivre leur formation par la préparation d’un doctorat. Les quatre spécialités proposées sont les suivantes:

  • Chimie analytique, physique et théorique
  • Chimie moléculaire
  • Ingénierie chimique
  • Chimie et physicochimie des matériaux

Habilitation conjointe :

- UPMC, ENS, ESPCI pour les spécialités de chimie analytique, de chimie moléculaire et de matériaux

- UPMC, ENS, ESPCI, CNAM pour la spécialité ingénierie chimique

site web du master Paris Centre

Renseignements et inscriptions

Chimie ParisTech offre la possibilité à ses élèves-ingénieurs mais également à tout étudiant français (en dehors des Etablissements cohabilités) ou étranger de s’inscrire au Master Chimie de Paris Centre au niveau M2.

Suivant la spécialité retenue, il est nécessaire de prendre rendez-vous avec le responsable de chaque spécialité au sein de Chimie ParisTech :

MASTER OF NUCLEAR ENERGY, SPÉCIALITÉ "FUEL CYCLE"

La spécialité "Cycle du combustible" a pour objectif l’apprentissage de la physique et de la chimie nécessaires aux différentes étapes du cycle. Un poids particulier sera donné à la séparation-transmutation dont les avancées récentes conduisent à renouveler l’approche cycle-réacteur en introduisant la notion de recyclage, voire de « multirecyclage » pour une incinération complète en réacteur, des actinides mineurs à vie longue.

Habilitation conjointe : ParisTech, Paris XI, ECP, Supélec, INSTN

Site du master Nuclear Energie

M2 Matériaux pour l’énergie et les transports (MET)

L’objectif premier du master est de fournir les connaissances approfondies des propriétés chimiques, physiques et mécaniques des matériaux (matériaux métalliques, céramiques, oxydes, semiconducteurs) permettant d’aborder des recherches fondamentales ou appliquées sur les matériaux et de maîtriser la mise en oeuvre de nouveaux matériaux à applications structurales ou fonctionnelles.

Habilitation conjointe : Paris XI, Paris XII, ECP, ENSMP, EP et INSTN
Labelissé  ParisTech 

 

Lien vers la plaquette du MASTER

 

Renseignements et inscriptions

Prendre contact avec le responsable du Master à Chimie ParisTech :
Pr. Philippe Marcus, Laboratoire de Physico-chimie des surfaces

MASTER EN PHYSIQUE ET APPLICATIONS, SPÉCIALITÉ SCIENCES DES MATÉRIAUX ET NANO-OBJETS

Ce Master fournit les bases pour une carrière scientifique dans les domaines des nano-sciences et les matériaux nouveaux. Ces deux domaines sont actuellement en plein essor et des débouchés importants existent. Elle traite des sujets aussi divers que les sciences des nano-objets, les surfaces-interfaces, et les matériaux à propriétés remarquables.

Habilitation conjointe :  ENS, Chimie ParisTech, ENS Cachan, ESPCI, École Polytechnique, UPMC

Site web du Master

En savoir +

Objectifs et débouchés

La spécialité "Sciences des matériaux et nano-objets" fournit les bases pour une carrière scientifique dans les domaines des nano-sciences et les matériaux nouveaux. Ces deux domaines sont actuellement en plein essor et des débouchés importants existent. Elle propose une formation complète sur les propriétés structurales et électroniques de la matière condensée ainsi que sur l’élaboration et la caractérisation des matériaux. Elle prépare aussi bien à la recherche fondamentale qu’aux applications technologiques.

Parcours

Deux parcours fonctionnent depuis plusieurs années, l’un concernant les méthodes et les techniques des nano-sciences, l’autre plus orienté vers la physique des matériaux et l’interface physique-chimie :

  • Nano-structures et interfaces
  • Nouveaux matériaux pour la recherche et les applications

En outre, deux nouveaux parcours sont proposés depuis la rentrée 2008 : 

  • Electronique et photonique quantiques
  • Couches minces et surfaces actives

Renseignements et inscriptions

Prendre contact avec le responsable du Master à Chimie ParisTech : Pr. Philippe Barboux Laboratoire de Chimie de la matière condensée de Paris

Témoignage

@@nom@@

Gauthier DEBLONDE, Promotion 2012

"Le Master Nuclear Energy permet d’avoir des connaissances à la fois généralistes et pointues sur l’industrie nucléaire. Les intervenants, académiques ..." En savoir plus