Etudier à l’étranger

 

Chimie ParisTech a signé de nombreux accords avec des universités étrangères d’excellence, ce qui offre aux élèves de l’école de vastes possibilités de mobilité internationale dans le cadre d’un échange académique ou d’un double diplôme. 

 

Au cours de la formation d’ingénieur, les élèves doivent effectuer au moins un séjour à l’étranger lors d’un stage ou d’une mobilité académique.

→ plus d’informations dans la rubrique Internationale

Quand Partir ?

Les élèves ingénieurs de Chimie ParisTech sont encouragés à effectuer un séjour d’études dans l’une des universités partenaires de l’école. Ils peuvent effectuer ce séjour au cours de leur troisième année d’études à l’école pour une durée d’un semestre suivi d’un stage ou pour un an et demi à deux ans dans le cadre d’un double diplôme.

Comment partir ?

Les élèves ingénieurs souhaitant effectuer une mobilité au cours de leur troisième année d’études doivent en faire la demande auprès de la Direction des études et de la Direction du développement international à la fin du deuxième semestre de leur deuxième année de cursus.


Ils doivent identifier les universités étrangères qui les intéresse parmi nos universités partenaires: dans une université européenne dans le cadre d’un accord Erasmus, ou dans une université non européenne dans le cadre d’un accord bilatéral. 

Les aides à la mobilité

La Direction du développement international propose diverses aides à la mobilité pour les étudiants partant étudier à l’étranger:

- les aides à la mobilité Erasmus de l’Union européenne

- les aides à la mobilité AMIE de la région Ile-de-France

- les aides à la mobilité CROUS

- le supplément Erasmus de la ville de Paris

- les aides à la mobilité des programmes ARFITEC, BRAFITEC et MEXFITEC pour des mobilités en Argentine, au Brésil ou au Mexique.

Contact

Direction du Développement International
service-ri@chimie-paristech.fr

Contact