Doubles diplômes

 

Au cours de la troisième année du cycle ingénieur de Chimie ParisTech, les élèves ont la possibilité d’effectuer un séjour en France ou à l’étranger dans le cadre d’une mobilité académique au sein d’une des universités partenaires de l’école.

Cette mobilité est dite  « diplômante » car les élèves effectuent un séjour dans le but d’obtenir un double diplôme : celui de Chimie ParisTech et celui de l’université d’accueil. Ce type de mobilité est possible quand il est encadré par un accord de double diplôme et la mobilité est d’une durée de 3 à 4 semestres.

Les doubles diplomes avec des établissements étrangers sont présentés dans la rubrique "L’international".

Double diplôme AgroParisTech / Chimie ParisTech

Les élèves de Chimie ParisTech admis à ce double diplôme peuvent intégrer le cursus ingénieur à vocation générale en deuxième année. Les deux années de cursus à Agro ParisTech peuvent être effectuées selon la voie classique sous statut étudiant ou selon la voie de l’apprentissage sous statut d’apprenti, le choix étant opéré au cours du premier semestre de deuxième année.

Site web d’AgroParisTech

Double diplôme Faculté de Pharmacie de l’Université René Descartes-Paris 5 / Chimie ParisTech

Pour les étudiants en pharmacie de l’Université René Descartes-Paris 5. Cette double formation "Pharmacie + Chimie" permet de conjuguer les connaissances acquises au cours des cinq premières années des études pharmaceutiques, avec celles délivrées dans un cursus d’ingénieur de haut niveau, polyvalent dans le domaine de la chimie et de ses applications aux réalités économiques et stratégiques du monde industriel.
Le profil professionnalisant issu de cette formation" Pharmacie + Chimie" concerne essentiellement des pharmacochimistes aptes à participer aux équipes de recherche ou aux équipes d’ingénierie et de production en nouveaux médicaments.

Réciproquement, les élèves ingénieurs chimistes de Chimie ParisTech peuvent suivre une formation "Chimie + Pharmacie" complémentaire dans le domaine des sciences pharmaceutiques et biologiques, leur permettant d’acquérir les connaissances pharmaceutiques nécessaires pour obtenir le profil professionnalisant précédemment décrit. Ce profil devrait apporter à ces élèves ingénieurs un avantage déterminant pour leur intégration professionnelle dans l’industrie pharmaceutique.

Site web de l’Université Paris Descartes

En savoir +

Organisation du cursus de double formation Pharmacie+Chimie

La formation généraliste de l’ingénieur Chimie ParisTech, axée sur le domaine de la chimie, implique une solide formation en mathématiques et physique que n’ont pas eue les étudiants en pharmacie.
En conséquence, les étudiants en pharmacie suivent simultanément avec leurs enseignements de quatrième et de cinquième années, un cursus spécial d’harmonisation d’une durée de 150 à 180 heures, qui correspond aux enseignements suivants de première année :

  • Outils analytiques et informatiques
  • Matières et interaction
  • Méthodes numériques et programmation
  • Méthodes mathématiques appliquées à la physique
  • Mécanique quantique
  • Génie et risque chimique

Un contrôle de niveau sous la forme d’un entretien est mis en place à la fin de chacune des périodes d’enseignement.

À l’issue de leur cinquième année de pharmacie, les étudiants admis à suivre la double formation intègrent le cursus de la deuxième année de formation ingénieur de Chimie ParisTech, puis suivent le cursus de la troisième année de formation ingénieur. 

A la sortie de Chimie ParisTech, l’élève peut donc, à la condition d’avoir obtenu des résultats jugés satisfaisants et d’avoir soutenu sa thèse, se voir attribuer simultanément le diplôme d’ingénieur et le diplôme d’Etat de Docteur en pharmacie de l’Université René Descartes.

Conditions d’admission à la double formation "Pharmacie+Chimie"

La candidature des étudiants en pharmacie de l’Université René Descartes-Paris 5 devra être déposée dans le courant du premier semestre de la quatrième année des études pharmaceutiques.
Les candidatures retenues par le jury de sélection désigné par le Président de l’Université René Descartes, sont transmises à la Direction des Etudes de Chimie ParisTech.
Suite au cursus d’harmonisation décrit précédemment, si le jury de fin de première année de Chimie ParisTech estime que les candidats ont atteint un niveau suffisant, ceux-ci doivent constituer un dossier d’inscription en deuxième année de Chimie ParisTech. Dans le cas contraire, ceux-ci poursuivent le cursus de leurs études pharmaceutiques.

Durant les périodes du cursus d’harmonisation, les étudiants inscrits à la Faculté de Pharmacie n’ont pas à acquitter les droits d’inscription à Chimie ParisTech. Par contre, dès qu’ils sont admis à Chimie ParisTech, les étudiants en pharmacie doivent acquitter à la fois les droits d’inscription en sixième année des études pharmaceutiques et ceux de Chimie ParisTech. Ils doivent se conformer aux obligations de déroulement des études de Chimie ParisTech.

Organisation du cursus de double formation Chimie+Pharmacie

Les ingénieurs diplômés de Chimie ParisTech peuvent être admis, après sélection sur dossier, en première année du deuxième cycle des études pharmaceutiques par la voie d’un concours national d’admission.
Les étudiants retenus suivent le cursus de troisième année des études pharmaceutiques qui est aménagé en fonction des connaissances et des résultats précédemment acquis durant la formation ingénieur, puis le cursus des quatrième et cinquième années des études pharmaceutiques.
Pour valider la sixième année des études pharmaceutiques, les ingénieurs diplômés de Chimie ParisTech doivent :

  • effectuer un stage de pratique professionnelle pour lequel une dispense peut leur être accordée, à condition qu’ils aient choisi la filière industrie,
  • valider des enseignements pour lesquels ils peuvent obtenir une équivalence, à condition qu’ils correspondent à des enseignements suivis dans le cadre du cursus de Chimie ParisTech,
  • préparer et soutenir une thèse d’Etat de Docteur en pharmacie. Le sujet de stage de fin d’études retenu par l’ingénieur diplômé de Chimie ParisTech au cours de sa troisième année pourra servir de base au mémoire de thèse d’Etat de Docteur en pharmacie, à condition que ce sujet ait été approuvé par le jury désigné par le Président de l’Université René Descartes. La soutenance pourra avoir lieu dès le début de l’année universitaire.

Conditions d’admission à la double formation Chimie+Pharmacie

Les élèves ingénieurs diplômés de Chimie ParisTech peuvent être admis en première année du deuxième cycle des études pharmaceutiques par le concours national qui offre un nombre de places limité, publié au J.O. Dès qu’ils sont admis à la Faculté des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques de l’Université René Descartes, les ingénieurs Chimie ParisTech sont considérés comme étudiants de cet établissement. Ils doivent donc acquitter les droits d’inscription correspondants et se conformer aux obligations de déroulement des études.

Voir les enseignements de la Faculté de Pharmacie

Double Diplôme Institut Pratique du Journalisme (IPJ) de l’Université Paris Dauphine / Chimie ParisTech

Ce double diplome concerne uniquement les étudiants de Chimie ParisTech. Les élèves de Chimie ParisTech admis à ce double diplôme effectuent le premier semestre de la troisième année dans le parcours ingénierie de l’Ecole couplée à une formation dite de « prise en main » à l’IPJ. Ensuite ils suivent les semestres 2, 3 et 4 de la formation de journaliste en deux ans de l’IPJ.

Site Web de l’IPJ

Double diplôme IFP School / Chimie ParisTech

Les élèves de Chimie ParisTech admis à ce double diplôme suivent un cycle de formation aménagé sur deux années qui doit s’effectuer de préférence en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. Pendant ces deux années, les périodes en entreprise ou en laboratoire seront entrecoupées de modules d’enseignement dispensés à l’IFP School ou dans un autre établissement en France ou à l’étranger.

Site Web de l’IFP School 

Double diplôme École Polytechnique / Chimie ParisTech

Ce double-diplôme concerne uniquement les élèves de l’École Polytechnique qui souhaitent être admis à Chimie ParisTech pour suivre un cycle de formation commun conduisant à la délivrance, d’une part du diplôme d’Ingénieur de Chimie ParisTech, d’autre part, du diplôme terminal de l’École Polytechnique.

A l’issue de l’année terminale de scolarité à Chimie ParisTech, les élèves reçoivent, s’ils ont satisfait aux critères requis, le diplôme d’ingénieur de Chimie ParisTech. Les élèves recevant ce diplôme et ayant obéi aux règles de l’Ecole Polytechnique, notamment en termes de stage, recevront le diplôme terminal de l’Ecole Polytechnique.

Tout étudiant intéressé doit contacter la Direction des Etudes de l’Ecole Polytechnique afin de connaître les modalités et la procédure à suivre.

Double diplôme École Nationale Supérieure de Cachan / Chimie ParisTech

Ce double-diplôme concerne uniquement les élèves normaliens chimistes de l’ENS Cachan qui souhaitent être admis à Chimie ParisTech pour suivre une formation complémentaire sur les technologies et les stratégies typiques de l’industrie chimique.

Il s’agit d’une formation mixte partiellement intégrée à la formation de l’ENS Cachan conduisant, après l’année de préparation à l’agrégation et une quatrième année de formation à Chimie Paristech, à l’obtention d’un double diplôme de l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et d’ingénieur Chimie ParisTech.

Tout étudiant intéressé doit contacter la Direction des Etudes de l’ENS Cachan afin de connaître les modalités et la procédure à suivre.

Partagez cette page :

Contacts

Service de scolarité

scolarite@chimie-paristech.fr

01 44 27 66 86

Contacts

Documents à télécharger