Les chaires d’entreprise

 

La Chaire ParisTech « Ingénierie nucléaire »

La Chaire de formation ParisTech « Ingénierie nucléaire », soutenue par ORANO et FRAMATOME et portée par Chimie ParisTech et l’ENSTA ParisTech, a été renouvelée en 2015 pour une période de 4 ans. Elle fait suite à la 1ère Chaire AREVA créée en 2009 et ayant pris fin en 2015.

La Chaire a vocation à développer et valoriser les activités de Chimie ParisTech et de l’ENSTA ParisTech en matière de formation et de développement au niveau international dans le domaine de l’ingénierie nucléaire, en liaison avec ORANO et FRAMATOME. 

 

 Elle a pour principaux objectifs de :

  • Développer et assurer la pérennité d’enseignements de haut niveau dans le domaine du nucléaire en offrant une répartition équilibrée entre intervenants académiques et industriels ;
  • Accroître dans la durée l’attractivité des métiers du nucléaire en renforçant les enseignements des cycles ingénieurs et en accompagnant le master "Nuclear Energy".
  • Fournir, grâce au réseau créé entre les parties, une réponse pluridisciplinaire en matière de formation, pour la mise en œuvre de l’énergie nucléaire pour la production d’énergie non carbonée.

 

Plus précisément, la Chaire a pour objet de développer l’enseignement et la recherche dans les domaines de la chimie, la physique, la mécanique et le génie des procédés dans tous les compartiments de l’industrie nucléaire, c’est-à-dire la concentration des minerais, la conversion en UF6, la fabrication du combustible, la conception des réacteurs et leur évolution, le traitement des combustibles nucléaires usés, de recyclage des matières fossiles et le conditionnement des déchets ultimes.  

 

Axes stratégiques de la Chaire

La Chaire se positionne dans le domaine de l’enseignement avec le soutien de formations académiques et le financement d’enseignants-chercheurs.

En particulier la Chaire soutient le Master "Nuclear Energy (options "Fuel cycle engineering" et "Nuclear plant design"), ainsi que les enseignements spécialisés du cursus de Chimie ParisTech et de l’ENTSA ParisTech.

 

Porteur de Chaire

Depuis septembre 2011, Stéphane Sarrade (CEA) est porteur de la Chaire. Il coordonne les différentes actions avec Grégory Lefèvre (Chimie ParisTech) et Nathalie Branger (ENSTA ParisTech), porteurs associés de la Chaire.

 

 

Bilan de la Chaire AREVA - Chaire ParisTech « Ingénierie nucléaire » sur la 1ère période de 2009-2015

Vous trouverez ci-dessous les retombées des travaux réalisés sur la période 2009-2015 :

Suite aux travaux menés à l’Ecole Chimie ParisTech, 3 articles ont été publié en 2013, 5 en 2014 et 4 en 2015 :

 

2013

        Impact of boron complexation by Tris buffer on the initial dissolution rate of borosilicate glasses

 Tournié, O. Majérus, G. Lefèvre, M.-N. Rager, S. Walmé, D. Caurant, Ph. Barboux, J. Colloid Interface Sci, 2013

        Surface functionalization of COC microfluidic materials by plasma and click chemistry processes.

 Y. Ladner, F. d’Orlyé, C. Perréard, B. Da Silva, C. Guyon, M. Tatoulian, S. Griveau, F. Bedioui, A. varenne, Plasma Process. Polym. 2013

         In-Silico calculations as a helpful tool for designing new extractants in liquid-liquid extraction.

 A. Chagnes, A. Moncomble, G. Cote, Solvent Extr. Ion Exch., 2013 

 2014

        Nanostructure and local properties of oxide layers grown on stainless steel in simulated pressurized water reactor environment.

 

T. Massoud, V. Maurice,  L.H. Klein, A. Seyeux, Ph. Marcus,Corrosion Science, 2014

 http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0010938X1400153X

        High-temperature behavior of dicesium molybdate Cs2MoO4: Implications for fast neutron reactors. 

 G. Wallez, Ph.E. Raison, A. L.Smith, N. Clavier, N. Dacheux, J. Solid State Chem., 2014

         Investigation of local environment around rare earths (La and Eu) by fluorescence line narrowing during borosilicate glass alteration.

E. Molières, G. Panczer, Y. Guyot, P. Jollivet, O. Majérus , P. Aschehoug , P. Barboux , S. Gin, F. Angeli. J. of Lum., 2014 

        Spectroscopic Investigations on Glasses, Glass_Ceramics and Ceramics Developed for Nuclear Waste Immobilization.

 D. Caurant,Opt. Spectrosc., 2014

        Surface functionalization by plasma treatment and click chemistry of a new family of fluorinated polymeric materials for microfluidic chips.

 Y. Ladner, F. D’Orlyé, C. Perréard, B. Da Silva, C. Guyon, M. Tatoulian, S. Griveau, F. Bedioui, A. Varenne. Plasma Process Polym., 2014

2015

        A New Look at the Structural Properties of Trisodium Uranate Na3UO4.

A.L. Smith, P.E. Raison, L. Martel, D. Prieur, T. Charpentier, G. Wallez, E. Suard, A. Scheinost, C. Hennig, P. Martin, K. Kvashnina, A.K. Cheetham, R.J.M. Konings. Inorg. Chem., 2015

         Structure and crystallization behavior of La2O3.3B2O3 metaborate glasses doped with Nd3+ or Eu3+ ions.

D.S. Pytalev, D. Caurant, O. Majérus, H. Trégouët, T. Charpentier, B.N. Mavrin. J. Alloys Compd. 2015

         Effect of MoO3, Nd2O3 and RuO2 on the crystallization of soda-lime aluminoborosilicate glasses.

 N. Chouard, D. Caurant, O. Majérus, J-L. Dussossoy, S. Klimin, D. Pytalev,R. Baddour-Hadjean, J-P. Pereira-Ramos. J. Mater. Sci., 2015

         Comparative study of the rare earth environment in rare earth metaborate glass (REB3O6, RE = La, Nd) and in sodium borate glasses.

 O. Majérus, H. Trégouët, D. Caurant, D. Pytalev. J. Non-Cryst. Solids, 2015

Bilan des travaux menés par la Chaire AREVA sur la 2ème période depuis 2015

Depuis le renouvellement de la Chaire en 2015, un article a été publié en 2016 suite aux travaux de la Chaire à l’Ecole Chimie ParisTech : 

        Engineered Recognition of Tetravalent Zirconium and Thorium by Chelator−Protein Systems: Toward Flexible Radiotherapy and Imaging Platforms.

 I. Captain,G.J.-P. Deblonde,P.B. Rupert,D.D. An,M.-C. Illy, E. Rostan,C.Y. Ralston,R.K. Strong, R.J. Abergel.Inorg. Chem., 2016

Et un article en 2017 :

       Thermal expansion of the nuclear fuel-sodium reaction product Na3(U0.84(2), Na0.16(2))O4 - Structural mechanism and comparison with related sodium-metal ternary oxides

Marie-Claire Illy, Anna L. Smith, Gilles Wallez, Philippe E. Raison, Roberto Caciuffo, Rudy J.M. Konings

 

Quant aux publications issues des travaux effectués en commun par l’ENSTA ParisTech et Chimie ParisTech en 2016, elles sont au nombre de 2 :

        Experimental determination and modeling of the speciation of uranium (VI) 

 

La chaire "Mines urbaines" - ParisTech et Eco-systeme

Le 11 février 2014  s’est déroulé la signature officielle de la chaire de recherche « Des mines urbaines pour produire les objets de demain » crée par ParisTech et Eco-systèmes.

Construire une véritable économie circulaire, respectueuse de l’environnement et des citoyens, passe par la nécessité de prospecter, découvrir et exploiter de nouveaux matériaux. Afin de proposer des solutions innovantes intégrant les dimensions à la fois techniques, économiques et sociales, Eco systèmes et ParisTech ont conclu un partenariat de recherche et d’enseignement. Intégralement consacré au développement de nouvelles fillières de recyclage des ressources issues des mines urbaines, ce partenariat d’une durée de cinq ans, s’inscrit dans le cadre du mécénat, avec l’appui de la Fondation ParisTech.

Axes stratégiques de la Chaire

La Chaire  de recherche « Mines  urbaines » mise  en place par la Fondation ParisTech et soutenue par Eco-systèmes regroupe une équipe travaillant autour de trois axes:

  • Optimiser la filière de recyclage des métaux stratégiques  - porté par Chimie ParisTech
  • Permettre  la  production de   polymères  de  qualité issus  du   recyclage  et  utilisables  par l’industrie- porté par Arts & Métiers ParisTech
  • Identifier les conditions d’émergence (freins et leviers) d’un nouveau modèle économique de type "boucle fermée" - portée par Mines ParisTech 

Porteurs de Chaire

Chimie ParisTech : M. Gérard Cote, Directeur des relations industrielles et de la formation permanente
Arts et Métiers ParisTech : Daniel Froelich, responsable du pôle de compétence recyclage & éco-conception au sein du laboratoire LCPI – Arts et Métiers ParisTech
Mines ParisTech : Franck Aggeri, professeur en management au centre de gestion scientifique