Les chaires d’entreprise

 

La Chaire AREVA - Chaire ParisTech « Ingénierie nucléaire »

Créee en 2009 pour une durée de 5 ans, la Chaire ParisTech « Ingénierie nucléaire » est soutenue par AREVA. Cette chaire est destinée à promouvoir des actions d’enseignement et de recherche au sein de Chimie ParisTech et de l’ENSTA ParisTech. Plus précisément, la Chaire a pour objet de développer l’enseignement et la recherche dans les domaines de la chimie, la physique, la mécanique et le génie des procédés dans tous les compartiments de l’industrie nucléaire, c’est-à-dire la concentration des minerais, la conversion en UF6, la fabrication du combustible, la conception des réacteurs et leur évolution, le recyclage des matières fissiles, le traitement et le conditionnement des déchets.

Axes stratégiques de la Chaire

La Chaire se positionne dans le domaine de l’enseignement avec le soutien de formations académiques et le financement d’enseignants-chercheurs. La recherche est soutenue via des appels d’offres réguliers visant à financer tout ou partie de thèses, contrats pos-doctoraux, matériels de recherches... Des appels d’offre réguliers ont permis de financer depuis 2010 des jeunes chercheurs et du matériel de laboratoire au sein de Chimie ParisTech. Cette action est reconduite en 2012. Côté formation, la chaire est adossée au Master International "Nuclear Energy" (options "Fuel cycle engineering" et "Nuclear plant design"), ainsi qu’aux enseignements spécialisés du cursus de Chimie ParisTech et de l’ENTSA ParisTech et à la filière de 3e année.

Porteur de Chaire

Depuis septembre 2011, Stéphane Sarrade (CEA) est porteur de la Chaire (CEA). Il coordonne les différentes actions avec Gérard Cote (Chimie  ParisTech) et Bertrand Reynier (ENSTA  ParisTech) porteurs associés de la Chaire.

La chaire "Mines urbaines" - ParisTech et Eco-systeme

Le 11 février 2014  s’est déroulé la signature officielle de la chaire de recherche « Des mines urbaines pour produire les objets de demain » crée par ParisTech et Eco-systèmes.

Construire une véritable économie circulaire, respectueuse de l’environnement et des citoyens, passe par la nécessité de prospecter, découvrir et exploiter de nouveaux matériaux. Afin de proposer des solutions innovantes intégrant les dimensions à la fois techniques, économiques et sociales, Eco systèmes et ParisTech ont conclu un partenariat de recherche et d’enseignement. Intégralement consacré au développement de nouvelles fillières de recyclage des ressources issues des mines urbaines, ce partenariat d’une durée de cinq ans, s’inscrit dans le cadre du mécénat, avec l’appui de la Fondation ParisTech.

Axes stratégiques de la Chaire

La Chaire  de recherche « Mines  urbaines » mise  en place par la Fondation ParisTech et soutenue par Eco-systèmes regroupe une équipe travaillant autour de trois axes:

  • Optimiser la filière de recyclage des métaux stratégiques  - porté par Chimie ParisTech
  • Permettre  la  production de   polymères  de  qualité issus  du   recyclage  et  utilisables  par l’industrie- porté par Arts & Métiers ParisTech
  • Identifier les conditions d’émergence (freins et leviers) d’un nouveau modèle économique de type "boucle fermée" - portée par Mines ParisTech 

Porteurs de Chaire

Chimie ParisTech : M. Gérard Cote, Directeur des relations industrielles et de la formation permanente
Arts et Métiers ParisTech : Daniel Froelich, responsable du pôle de compétence recyclage & éco-conception au sein du laboratoire LCPI – Arts et Métiers ParisTech
Mines ParisTech : Franck Aggeri, professeur en management au centre de gestion scientifique