L’entrepreneuriat à Chimie ParisTech

 

L’esprit d’innovation et le sens de l’entrepreneuriat sont insufflés à nos élèves durant tout leur cursus, notamment à travers des formats d’apprentissage qui privilégient le mode projet. Par ailleurs nous les incitons à s’investir dans des associations et à participer à des projets humanitaires et sociétaux afin de développer chez eux le goût d’entreprendre.

 

Les séminaires d’entrepreneuriat de troisième année

En dernière année du cycle ingénieur, l’accent est particulièrement mis sur l’entrepreneuriat à travers deux séminaires :

  • Un séminaire d’entrepreneuriat et de gestion d’activités innovantes est organisé en collaboration avec l’Université Paris-Dauphine. Sur six journées, ce travail en équipes de cinq leur donne l’opportunité de faire émerger un projet innovant, de découvrir sa dimension juridique (propriété industrielle…), de s’interroger sur les besoins de leurs clients, de mener une étude de marché, d’établir leur stratégie marketing et financière, de développer leurs compétences relationnelles et leurs capacités à communiquer. Les délivrables sont la rédaction et la soutenance d’un business plan.
  • Un séminaire optionnel approfondi d’entrepreneuriat et de financement d’activités innovantes est aussi proposé, en collaboration avec Boss Consulting, un cabinet international de consultants spécialisé dans l’accompagnement de l’entrepreneuriat et du financement de start-up. Pendant 4 mois, des groupes de 3 ou 4 étudiants, accompagnés par des professionnels, mènent un projet innovant. A l’issue du processus, les équipes défendent leur projet devant un jury de financiers et de spécialistes de l’amorçage de projets innovants issus d’institutions spécialisées : CITI Group, HSBC France, XMP Business Angels, HEC Angels, Paris Angels Capital, Fédération Pionnières (les incubateurs au féminin), OSEO,… Ce séminaire peut déboucher sur une réelle création d’entreprise.

 

La junior-entreprise “Chimie perspectives”

Gérée par une équipe d’élèves ingénieurs, Chimie Perspectives, la Junior-Entreprise de Chimie ParisTech met un enseignement pratique et théorique pointu au service de l’entreprise. La qualité du travail effectué est garanti par le label J.E. et la Confédération Nationale des Juniors Entreprises. Les étudiants sont en contact permanent avec les chercheurs et ont accès au matériel de l’école. Regard neuf, souplesse d’intervention et compétences : autant d’atouts qui font de Chimie Perspectives un partenaire privilégié. Sa gamme de compétence est très étendue : Synthèse Organique et Biotechnologies - Analyses Chimiques - Modélisation Informatique - Étude de Matériaux - Recherche de Procédés - Traductions Techniques.

Le site web de Chimie Perspectives

©Chimie Perspective-Chimie ParisTech
©Chimie Perspective-Chimie ParisTech

Partagez cette page :

© Laurent Ollier / Chimie ParisTech