3 élèves-ingénieurs Chimie ParisTech participents au concours de biologie de synthèse « iGEM » à Boston

 

Trois élèves de la promotion 2019,  Juliette Langlais, Gabriel Dournes et Alexis Cantalice participent au concours international de biologie IGEM initié par le MIT et se sont envolés à Boston le 9 novembre pour soutenir leur projet !

 

 

Ce concours rassemble plus de 300 équipes dans le monde et vise à répondre à une problématique concrète par la biologie synthétique.  IGEM permet à des équipes du monde entier de réaliser un projet complet, en 10 mois.

 

Cette année, l’équipe  pluridisciplinaire IGEM Pasteur composée d’élèves de Chimie ParisTech,  Centrale-Supélec, ENSCI, ESPCI Paris, École polytechnique, Université Paris-Saclay, Université Pierre et Marie Curie a choisi le thème de la pollution de l’air et des particules fines.

 

Plus en détail, nous sommes tous sensibilisés au sujet très médiatisé des problèmes de pollution de l’air en en espace extérieur. En espace intérieur, les sources de pollution sont également nombreuses : peintures, tabagisme, aérosols… Ces sources produisent en particulier des composés organiques volatils qui induisent des troubles pathologiques (cardiovasculaires, accidents vasculaires cérébraux, broncho-pneumopathie chronique obstructive, cancer du poumon, etc.).

 

L’équipe IGEM dans laquelle sont impliqués nos élèves, répond à ce challenge sociétal et développe une solution pour lutter contre l’accumulation de polluants dangereux dans ces espaces confinés dans lesquels nous passons 80 % de notre temps.

 

Bonne chance à l’équipe !